Le projet AVENIRS ou Programme Avenir(s) vise à accompagner le développement des compétences et la construction des parcours de formation des jeunes, du collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Le programme est co-piloté par l’ONISEP et l’Université Savoie Mont-Blanc. L’ONISEP assure le pilotage et la coordination des actions en lien avec l’enseignement secondaire. L’USMB assure la partie enseignement supérieur.

Le volet enseignement supérieur porte 3 grandes actions nationales  :

  • Action 1. Soutenir le déploiement de l’Approche par compétences et de la démarche portfolio au sein de l’ESR français
  • Action 2. Co-développer un outil de modélisation des référentiels de compétences et des maquettes de formation en APC
  • Action 3. Co-développer et déployer une plateforme nationale numérique e-Portfolio ESR pour l’APC et le projet de vie de l’apprenant

L’ensemble du programme AVENIR(S) bénéficie d’un financement de 30 millions d’euros sur 10 ans, 2021-2031.

De nombreux acteurs sont impliqués dans le projet : établissements d’enseignement supérieur (réseau Polytech, USMB, Université de Lille, Université Paris-Cité, UBO, etc.), des laboratoires de recherche (Learning planet institute, Céreq, etc.), consortium (E-sup portail), centre de formation (CNAM).

Les écoles du réseau Polytech ont adopté l’approche par compétences (APC) depuis plusieurs années. C’est dans l’optique de renforcer cette démarche et d’harmoniser leurs pratiques qu’elles se sont récemment engagées dans le programme AVENIR(s).

Six premiers terrains d’AVENIR(s) se sont constitués au cours de l’année 2023, à savoir 6 filières au sein des écoles Polytech Clermont, Polytech Orléans, Polytech Annecy-Chambéry et Polytech Lyon :  

  • Écologie industrielle et territoriale (Polytech Annecy-Chambéry),
  • Systèmes numériques-instrumentation (Polytech Annecy-Chambéry),
  • Génie Biologique (Polytech Clermont),
  • Informatique (Polytech Lyon),
  • Génie physique et systèmes embarqués (Polytech Orléans),
  • Génie industriel (Polytech Orléans). 

Au sein du réseau Polytech, l’accompagnement au déploiement de l’APC se situe à plusieurs niveaux d’action en parallèle.

Un comité de pilotage se réunit bimensuellement pour coordonner la démarched’accompagnement et soutenir le déploiement du programme. Il est composé de trois directeurs d’écoles, de deux enseignants et d’un coordinateur. Celui-ci a été recruté à plein temps pour le réseau Polytech. Le pilotage se fait dans un dialogue avec les instances du réseau Polytech, notamment la CNPP (Commission Nationale Pédagogique Polytech) et le Comité exécutif du réseau Polytech.

Une assemblée des TA Polytech se réunit chaque mois afin de travailler collectivement sur l’adaptation du cadre APC du programme AVENIR(s) aux spécificités des formations. Le lancement de ces rencontres a été marqué par deux sessions de travail, le 21 novembre 2023 à Polytech Lyon, le 18 décembre 2023 en distanciel. Ces deux sessions ont permis de définir les besoins spécifiques à chaque TA, à partir desquels planifier des actions à mener. Les axes prioritaires pour l’année 2024 s’inscrivent pleinement dans les axes du programme AVENIR(s) :

  • travailler sur les référentiels de compétences des TA pour que les blocs de compétences de chaque formation correspondent au format du programme AVENIR(s), en conformité avec la Commission sur Titre des Ingénieurs et des fiches RNCP ;
  • implanter le e-portfolio basé sur l’outil KAPC+ (KARUTA) ;
  • réviser les procédures d’évaluation des compétences ;
  • accompagner l’implantation de l’APC dans les enseignements (notamment : construire des situations authentiques, faire le lien entre les enseignements).

Les TA Polytech relayent ces actions au sein de leurs écoles respectives. Ainsi, à titre d’exemple, Polytech Orléans a lancé une série de journées pédagogiques à destination de ses enseignants. La première journée (décembre 2023) était une journée-conférence sur le thème de l’APC. La deuxième journée  (février 2024) rassemblera les équipes des TA et des autres formations pour des ateliers de travail sur les blocs de compétences.

Quatre ingénieurs pédagogiques vont être recrutés à partir de 2024 pour renforcer les actions menées localement dans les TA Polytech, au fur et à mesure que les autres filières et écoles Polytech vont rejoindre le programme. Deux premier ingénieurs pédagogiques sont en cours de recrutement, basés à Annecy (pour les TA de la plaque Annecy, Clermont, Lyon et Grenoble) et à Orléans (plaque Orléans, Angers, Tours et Nantes).

Retrouvez toutes les actualités du programme AVENIR(s) sur le site de l’ESR.

Les membres du comité de pilotage :

  • Fabrice Guérin, Directeur de Polytech Angers et directeur référent
  • Catherine Creuly, Enseignante Polytech Clermont
  • Jean-Jacques Curtelin, Enseignant Polytech Annecy-Chambéry
  • Emmanuel Perrin, Directeur de Polytech Lyon et chargé de la recherche
  • Régine Weber, Directrice de Polytech Orléans
  • Patrick Martineau, Directeur de Polytech Tours

Ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’ANR (Agence nationale de la recherche) au titre du Plan France 2030 portant la référence ANR-21-DMAV-0001.

Aller au contenu principal