Contacts
www.polytech-montpellier.fr
admission@polytech-montpellier.fr
+33 (0)4 67 14 31 60

L’entreprise au cœur de la formation

Les élèves effectuent, pendant leur cycle ingénieur, au moins 35 semaines de stage. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage ingénieur en 5e année. En moyenne, 190 projets sont réalisés par an par les élèves ingénieurs de 5e année de Polytech Montpellier, dont près de 120 en partenariat avec une entreprise. Les projets industriels de fin d’études sont réalisés par les élèves de 5e année de Polytech Montpellier, avec pour objectif de mettre les élèves en situation sur un projet industriel conséquent dont le cahier des charges est posé par des entreprises, laboratoires, administrations ou associations. 42 entreprises sont à ce jour membres du club des partenaires de l’école et 20 % d’interventions dans les enseignements sont effectuées par des professionnels issus de nombreuses entreprises.

L’apprentissage

L’école propose 4 spécialités d’ingénieur par apprentissage (alternance école / entreprise). L’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de cette filière est très performante. Avec 25 % des élèves en alternance, Polytech Montpellier est en contact permanent avec le monde socio-économique.

La recherche et le développement

Ingénieur formé en milieu universitaire, l’ingénieur Polytech Montpellier est sensibilisé très tôt aux besoins d’innovation et de recherche afin d’acquérir la capacité à innover et à entreprendre des recherches. Pour cela, certains projets et stages sont réalisés avec les enseignants-chercheurs de l’école dans les laboratoires associés. Ils apprennent ainsi à identifier les contraintes et les objectifs des chercheurs avec qui ils coopèrent. Ils peuvent poursuivre leurs études par une thèse, réalisée par exemple dans l’un des 12 laboratoires associés de l’école.

L’international

L’école mène une politique active d’ouverture à l’international en entretenant des liens avec plus de 70 partenaires académiques, et de nombreux partenaires industriels à travers le monde. Tous les élèves ingénieurs ont une obligation de mobilité internationale. L’école est membre de plusieurs programmes internationaux et a mis en place des doubles diplômes avec des universités prestigieuses en Angleterre, au Brésil, au Canada…

Des élèves ingénieurs citoyens

Former nos élèves à leur future responsabilité sociétale en tant qu’ingénieurs est pour nous un enjeu prioritaire. Nous avons initié depuis plusieurs années une dynamique autour du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) dans notre école. Sur le plan de la formation, nous organisons notamment avec nos élèves depuis plusieurs années des enseignements et des conférences autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Polytech Montpellier est labellisé DDRS de l’enseignement supérieur depuis 2015.

Chiffres clés

1 350 élèves-ingénieurs
300 diplômés par an
300 intervenants extérieurs, cadres en entreprises
110 enseignants-chercheurs
140 doctorants
12 laboratoires ou équipes de recherche associés
70 partenaires internationaux dans 26 pays

UN CYCLE PRÉPARATOIRE

PeiP ouvert aux bacheliers généraux.
PeiP bio ouvert aux bacheliers généraux.

UN CYCLE INGÉNIEUR DANS 10 SPÉCIALITÉS

SpécialitésFormationDomaine

Développement informatique et exploitation opérationnelle

Eau et génie civil

Génie biologique et agroalimentaire



Informatique et gestion


Matériaux


Mécanique et interactions




Mécanique structures industrielles



Microélectronique et automatique






Sciences et technologies de l'eau



Systèmes embarqués

Formation initiale sous statut étudiant
Formation initiale sous statut apprenti
Formation continue

Aller au contenu principal