Passez un concours sur titres et entrez en 1re année du cycle ingénieur sous statut étudiant du réseau Polytech. Pour ce faire, vous devez présenter un dossier unique de candidature. Votre cursus après bac déterminera la validité de votre candidature et les spécialités auxquelles vous pourrez postuler.
Pour les BUT, le diplôme étant à finalité professionnelle, la spécialité suivie détermine les spécialités du réseau accessibles.
Si vous êtes admissible, un entretien unique se tiendra dans l’école Polytech de votre choix. En cas d’admissibilité à l’entretien, vous pourrez établir la liste de vos préférences parmi les spécialités d’ingénieur qui vous sont accessibles sur l’ensemble du réseau Polytech.

Séries DUT et licence

  • Inscriptions : entre janvier et avril 2023 sur la plateforme des admissions du réseau Polytech
  • Validation de l’inscription : L’ensemble des études suivies par le candidat après le bac déterminera la validité de sa candidature et les spécialités auxquelles il pourra postuler. Le BUT étant un diplôme à finalité professionnelle, la spécialité du BUT détermine les spécialités accessibles (voir le tableau des spécialités accessibles en 2022 accessibles selon le DUT suivi)
  • Dossier de candidature : En cas de validation de la candidature, le candidat devra compléter et envoyer un dossier unique pour l’ensemble des spécialités qui lui sont accessibles
  • Admissibilité au concours : Après évaluation du dossier de candidature, chaque candidat est déclaré soit admissible, soit non admissible. Les candidats rendus admissibles devront prendre un rendez-vous pour un entretien de motivation unique qui se déroulera au mois de juin 2023.
  • Admissions :
    • Chaque candidat admissible ayant établi sa liste de spécialités auxquelles il souhaite postuler est classé dans la liste de chaque spécialité à laquelle il a postulé
    • La première phase d’admission débutera début juillet 2023
  • Frais de concours : Gratuit pour les boursiers du gouvernement français – 95,00 € pour les autres
  • En savoir plus sur la procédure : consulter le guide du candidat

Depuis 2021, les IUT mettent en place la réforme du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui modifie en particulier la durée du cursus en IUT avec une formation professionnelle en 3 ans (la dernière promotion du DUT étant sortie cette année).

Pour prendre en compte cette réforme, le réseau Polytech a décidé, pour ces nouveaux candidats, que le recrutement se fera principalement à l’issue du BUT. Toutefois, un recrutement en fin de BUT2 sera possible pour les candidats en excellente position dans le classement de leur promotion. Ce recrutement sera mis en place dès 2023.

Les dossiers des étudiants ayant obtenu leur DUT avant l’année 2023 seront examinés dans la série « Divers » du concours Polytech sur Titres pour les admissions sous statut étudiant.












Série Divers (autres formations que BUT, L2 et L3)

  • Inscriptions entre janvier et avril 2023 sur la plateforme des admissions du réseau Polytech
  • Validation de l’inscription : L’ensemble des études suivies par le candidat après le bac déterminera la validité de sa candidature et les spécialités auxquelles il pourra postuler.
  • Dossier(s) de candidature : En cas de validation de la candidature, le candidat devra compléter et envoyer un dossier à chaque spécialité pour laquelle il postule (3 spécialités au maximum)
  • Admissibilité au concours : Après évaluation du dossier de candidature, chaque spécialité déclare le candidat soit admissible, soit non admissible. Les candidats rendus admissibles devront prendre un rendez-vous pour un entretien de motivation unique qui se déroulera au mois de juin 2023.
  • Admissions :
    • Après l’entretien, chaque candidat admissible, non éliminé à l’entretien, est classé dans la liste de chaque spécialité pour laquelle il a été rendu admissible.
    • La première phase d’admission débutera début juillet 2023.
  • Frais de concours : Gratuit pour les boursiers du gouvernement français – 95,00 € pour les autres
  • En savoir plus sur la procédure : consulter le guide du candidat

Modalités d’inscription en apprentissage

Pour les formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, la sélection des candidats est propre à chaque spécialité ingénieur. Les candidats souhaitant intégrer une formation par la voie de l’apprentissage doivent se renseigner auprès des écoles et des spécialités. Attention, les dates pour postuler sont différentes en fonction des écoles !

Aller au contenu principal