L’ESGT, école associée au réseau Polytech

L’École supérieure des ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) a été créée en 1946 au sein du Conservatoire national des arts et métiers.

En 2018, la Commission des titres d’ingénieur (CTI) a de nouveau habilité l’ESGT à délivrer son titre d’ingénieur, pour 5 ans. Plus de 3 000 ingénieurs ont été formés depuis la création de l’ESGT, seule entité française à proposer une véritable compétence pluridisciplinaire en sciences, techniques, droit et aménagement, au niveau ingénieur. L’ESGT accueille chaque année en moyenne 300 étudiants répartis dans ses différentes formations (licence professionnelle, master, cycle d’ingénieur). Avec l’INSA-Strasbourg et l’ESTP (Cachan), l’ESGT est l’une des trois écoles d’ingénieurs agréées par l’Ordre des géomètres-experts pour accéder à cette profession.

Spécialité : Sciences de la mesure et de l’aménagement des territoires

70 ingénieurs diplômés par an
3200 alumni
350 élèves ingénieurs

L’ESGT met à disposition des étudiants des outils de mesure de haute technologie (récepteurs GNSS, tachéomètres, stations de photogrammétrie numérique, scanner laser 3D, drone), des outils de traitement de l’information et de communication et de nombreux logiciels professionnels (DAO, imagerie, stéréovision, SIG, BIM, etc.). 
L’ESGT possède par ailleurs deux équipements spécialisés : un banc d’étalonnage par interférométrie laser de 51 m et une station GNSS permanente.

Le diplômé de l’ESGT est un spécialiste de la mesure, de la surveillance, de la représentation de la surface de la Terre et de la modélisation numérique, de la délimitation de la propriété, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie.

L’ESGT abrite un laboratoire de recherche reconnu par le ministère de tutelle : équipe d’accueil EA4630 « Laboratoire Géomatique et Foncier (GεF) ». Ce laboratoire s’articule autour des deux axes thématiques suivants : l’axe Environnement, Systèmes Naturels, Terre Solide et Enveloppes Fluides et l’axe Constructions, Patrimoine, Villes et Territoires.

Aller au contenu principal