Polytech Nice Sophia

Chiffres clés

1 200 élèves ingénieurs dont 30% de filles et 35% de boursiers

300 ingénieurs diplômés par an

250 intervenants extérieurs, cadres en entreprises

+100 enseignants et enseignants-chercheurs

100 doctorants

12 laboratoires ou équipes de recherches associées

+ de 60 nationalités présentes

Un cycle préparatoire

PeiP ouvert aux bacheliers généraux. Le PeiP A de Polytech Nice Sophia donne accès à toutes les spécialités de l’école sauf au Génie biologique qui est accessible à partir du PeiP B de Polytech Angers, Clermont, Lille, Montpellier et Sorbonne.

Focus

Une école au centre de l'innovation

Avec 8 formations d’ingénieur à la pointe de la recherche et développement sur le campus SophiaTech situé au cœur de SOPHIA ANTIPOLIS, 1re technopole Européenne abritant plus de 2.500 entreprises, 40.000 emplois, 5.500 étudiants et 4.500 chercheurs du secteur public. La technopole est particulièrement attractive dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC), du multimédia (cybersécurité, traveltech, IoT), des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), de l'énergie, de la gestion de l'eau, des risques et du développement durable.

 

UNE ECOLE OUVERTE SUR LES ENTREPRISES ET LA R&D

Un FORUM STAGE ALTERNANCE EMPLOI par semestre attirant près de 100 entreprises ; un FABLAB ouvert aux étudiants opéré avec un groupement d’entreprises du numérique, Telecom Valley ; deux INCUBATEURS régionaux et une PEPITE pour les créateurs ; deux POLES de COMPETITIVITE en sécurité (pôle SCS Solutions Communicantes Sécurisées) et en ingénierie (pôle SAFE Aéronautique et Espaces) ; des CENTRES et ORGANISMES de RECHERCHE qui font de nombreux séminaires et proposent stages et poursuite en doctorat aux étudiants : Renault Software Lab, Huawei European Lab, Accenture Tech Lab, IBM Software Lab, NXP Audio Lab, Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur, unités du CNRS, d’INRIA pour l’informatique, d’INRA pour l’agronomie, d’INSERM pour le médical, du CSTB pour le génie civil, etc.

 

UNE ECOLE AUX MULTIPLES OPPORTUNITES

La formation d’ingénieur est ouverte aux ETUDIANTS, avec une 3ème année en contrat de professionnalisation pour ceux qui souhaitent enrichir leur expérience en entreprise, et en APPRENTISSAGE sur 2 ou 3 ans pour quatre formations. Chaque spécialité propose plusieurs MINEURES pour approfondir des METIERS. Plusieurs DOUBLES DIPLOMES sont possibles avec des universités étrangères sur les cinq continents et avec l’IAE de Nice pour une double compétence INGENIEUR-MANAGER avec un master MAE. En stage ou en études, l’EXPERIENCE INTERNATIONALE de 3 mois est obligatoire pour tous. De très nombreux projets, challenges, hackathons sont proposés pendant tout le cursus pour apprendre à TRAVAILLER EN EQUIPE et développer son SAVOIR-ETRE. Enfin l’allemand, l’espagnol et le chinois sont proposés en LANGUE COMPLEMENTAIRE à l’anglais obligatoire.