Cycle préparatoire

Le PeiP - Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech

Intégration en première année pour les bacheliers S et STI2D par le concours Geipi Polytech

Intégration en seconde année pour les étudiants en PACES par le concours Polytech PACES

Bacheliers S ou STI2D-STL

Concours GeIpi Polytech

Deux concours différents :

  • pour les bacheliers S
  • pour les bacheliers STI2D-STL

 

 

Etudiants en PACES

Concours Polytech PACES

Deux voies d'accès :

  • la voie conventionnée
  • la voie nationale

 

 

Candidater au PeiP

Une procédure spécifique pour chaque catégorie de candidats

Bacheliers S

Les bacheliers S peuvent être admis en PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech), par le concours Geipi Polytech S (groupement de 30 écoles publiques d’ingénieurs). Le PeiP est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. 

La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation). A l'issue du PeiP, le cycle ingénieur peut s'effectuer dans une autre école du réseau Polytech. 

Bacheliers STI2D - STL

Les bacheliers STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) peuvent être admis en PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech), par le concours Geipi Polytech STI2D-STL (groupement de 30 écoles publiques d’ingénieurs). Ce parcours de 2 ans s'effectue alors au sein d'un IUT partenaire et permet de valider un DUT avant d'intégrer une école Polytech.

La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation). A l'issue du PeiP, le cycle ingénieur peut s'effectuer dans une autre école du réseau Polytech.

Etudiants en PACES

La plupart des écoles du réseau Polytech proposent aux étudiants en PACES une passerelle leur permettant d’intégrer, après une année de préparation, une formation d’ingénieurs au sein du réseau.

Deux voies de recrutement existent :

  • La voie conventionnée ouverte aux étudiants en PACES dans une faculté signataire d'une convention avec les écoles du réseau Polytech. Cette voie permet d'intégrer les écoles Polytech partenaires de la faculté d'origine de l'étudiant
  • La voie nationale ouverte à tous les étudiants en PACES

Attention : Un étudiant peut postuler par la voie conventionnée aux écoles Polytech partenaires de sa faculté de santé et aux autres écoles Polytech par la voie nationale. Si un étudiant peut postuler par la voie locale à une école Polytech, il ne peut pas y postuler par la voie nationale.

En cas d’admission dans une école du réseau Polytech, le candidat intègre le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) Post-PACES pour un an de formation.

La validation du PeiP offre un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation)