Leila Belaribi est arrivée au sein de la Fondation partenariale Polytech en janvier 2022 en tant que chargée d’aide au pilotage pour la coordination du réseau. Ce poste est nouveau au sein du réseau et demande d’accompagner de manière transverse et flexible le comité exécutif composé des directions des écoles sur l’ensemble des sujets réseau.

Le parcours de Leila est riche et atypique et démontre une grande adaptabilité pour accompagner les sujets complexes du réseau. Avec son profil, elle apporte un regard neuf et constructif auprès des personnels de la fondation.
Après un passage en IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) et l’obtention d’une maîtrise en Langues étrangères appliquées, mention affaires et commerce, Leila Belaribi commence sa carrière professionnelle dans le domaine de la traduction, et plus particulièrement dans un domaine de niche : la post-production de films commerciaux. Bénéficiant d’une formation généraliste, elle s’oriente rapidement vers des activités plus larges chez France Télécom, puis au sein du Groupe Adecco durant 12 ans. « J’ai d’abord accédé à des fonctions managériales, en tant que responsable d’équipes expertes de la relation client. Puis, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que consultante formation et qualité, pour accompagner la montée en compétences et la formation des équipes. Ce dernier poste m’a amené naturellement à m’intéresser aux facteurs de réussites en RH (Ressources Humaines) et à la démarche qualité.
À la suite de ces missions, elle a souhaité donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle en se dirigeant vers la qualité. En 2014, elle retourne sur les bancs de l’université et obtient un master 2 en Management de la qualité des organisations et fait ses premiers pas de qualiticienne au sein de la Bibliothèque universitaire de l’Université de Lyon 1. Le projet était d’accompagner et de la préparer à devenir la première BU (Bibliothèque Universitaire) française certifiée sous ISO 9001*. Une belle expérience qui l’amena à collaborer avec des laboratoires, des éditeurs de logiciels dans le domaine de la santé, des services de formation continue et de l’apprentissage. Elle intègre ensuite Polytech Lyon avec pour objectif d’accompagner l’école dans sa démarche d’amélioration continue. Elle collabore de nouveau avec les services de l’Université Lyon 1, cette fois-ci pour 4 ans, afin de valoriser leur savoir-faire en formation continue, par le biais des certifications Data Dock, FCU et Qualiopi, tout en accompagnant l’école Polytech Lyon dans sa démarche d’amélioration continue.
Après cette expérience de qualiticienne, Leila intègre à temps partiel, la Fondation Polytech pour accompagner le bureau du Comité exécutif composé du coordinateur, des coordinateurs adjoints et de la direction de la fondation. « Mes activités visent principalement à accompagner la coordination dans le pilotage des instances du réseau Polytech, au travers des activités qui nous lient au comité exécutif, aux commissions nationales et aux groupes de travail. Je suis en quelque sorte une tisseuse de liens entre les contributeurs de ce réseau, en utilisant les outils de la gestion de projet et de l’amélioration continue. Je développe également la culture du data management utile en matière de pilotage. »
Pour Leila, le réseau Polytech correspond à un ADN commun d’écoles publiques d’ingénieurs qui ont vocation à former des ingénieurs engagés, solidaires et à l’écoute des enjeux sociétaux. « Il y a un partage sincère de bonnes pratiques parmi les collègues des écoles et entre les différentes entités constitutives du réseau Polytech, ceci se fait souvent en toute humilité, compétences et écoute mutuelle entre chaque membre. Cela constitue pour moi une véritable force, que je retrouve au sein même de l’équipe des personnels de la Fondation partenariale Polytech ».
Leila est passionnée par de nombreux domaines ! Créative dans l’âme, elle apprécie évoluer autour de la musique et de la photo : « Actuellement, je me concentre sur la vidéo, depuis l’écriture de script jusqu’au montage d’un support, ce qui me permet d’allier le travail sur l’image et le son. »
*ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité