Actualité

Vous êtes en PACES ou en PASS et vous souhaitez vous réorienter ? Devenez ingénieur.e Polytech !

Grâce à votre bac+1, rejoignez directement la 2e année du cursus préparatoire PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) vous permettant d’accéder après un an de formation au cycle ingénieur Polytech. Trois écoles du réseau Polytech (Grenoble, Lyon et Paris-Saclay) proposent aux étudiants en PACES (Première Année Commune des Études de Santé) ou en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) une passerelle commune aux 15 écoles Polytech permettant d’intégrer, après une année de préparation généraliste, une formation d’ingénieur au sein d’une des écoles du réseau Polytech.

La passerelle existe sous 2 formats différents :

  • le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech Accès Santé (PeiP2 Accès Santé) à Paris-Saclay qui permet aux candidats pouvant y accéder de postuler une seconde fois aux concours de santé MMOP (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) s'ils remplissent les conditions dictées par la Faculté de Santé partenaire ;

  • le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP C) à Grenoble, Lyon et Paris-Saclay qui ne permet pas de postuler une nouvelle fois au concours de santé MMOP.

En intégrant directement la 2e année du cycle préparatoire PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), vous suivrez, pendant un an, un programme spécifique à votre profil avec une remise à niveau en mathématiques et en physique.

La validation du PeiP vous offre un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des 79 spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation), réparties dans 12 grands domaines, avec les mêmes modalités que les étudiants ayant poursuivi le cycle complet PeiP.

Les étudiants de PeiP2 Accès Santé pourront, s'ils le souhaitent, repasser le concours MMOP. S'ils ne sont pas retenus, et en cas de validation de leur parcours, ils pourront alors poursuivre en cycle ingénieur du réseau Polytech.

Comment intégrer le PeiP Polytech ?

Deux voies d’admission existent pour les étudiants en PACES ou en PASS :

  • la voie conventionnée ouverte aux étudiants en PACES ou en PASS dans une Faculté de Santé partenaire d’une école du réseau Polytech. Cette voie permet d’intégrer l’école Polytech partenaire de la faculté de santé d’origine de l’étudiant ;

  • la voie nationale ouverte à tous les étudiants en PACES ou en PASS.


Les inscriptions ont débuté le 10 mars 2021 sur la plateforme des admissions Polytech.

Informations complémentaires.

 

Partager