Actualité

Savez-vous quelles sont les valeurs du réseau Polytech ?

Dès leur entrée dans une école Polytech, les élèves partagent des valeurs dans lesquelles le réseau puise sa force. Ces valeurs les guideront tout au long de leur formation afin de les aider à s'accomplir en suivant leur propre vocation.

RESPECT ET OUVERTURE

Dans toute la diversité du réseau – diversité des individus, des parcours, des projets, des métiers – l’engagement commun au respect et à l’ouverture est intrinsèquement lié aux valeurs du service public de l’enseignement supérieur, d’égalité des chances, de liberté de pensée autant que d’autonomie.

Engagements

Les membres du réseau Polytech s’engagent dans la démarche du respect de soi et de l’autre en développant la capacité d’écoute et l’ouverture d’esprit. C’est l’engagement à comprendre et apprécier d’autres points de vue, à s’enrichir de nouveaux modes de raisonnement avant de se forger sa propre opinion ; c’est affaire d’ouverture intellectuelle et de respect, de curiosité et de maturité professionnelle, qui sont autant de qualités essentielles à la vitalité du réseau.

 

EXIGENCE ET CRÉATIVITÉ

L’exigence intellectuelle et professionnelle est le pilier de la créativité, dans la démarche de progrès que se doit de mener l’ingénieur au service de la société. Ces exigences incluent les vertus intellectuelles intégrées aux formations d’ingénieurs et les vertus morales, intrinsèques à la vie du réseau et nécessaires à son développement.

Engagements

Raisonner, développer son inventivité, rechercher la rigueur et l’objectivité, cultiver l’esprit critique, se questionner sur les progrès scientifiques et technologiques, sont autant d’exigences auxquelles s’astreignent les membres du réseau Polytech. C’est ici la source de la créativité et de l’innovation portées par le réseau.

 

 

 

 

RESPONSABILITÉ ET TRANSPARENCE

Le principe de responsabilité couvre un large spectre allant de la responsabilité personnelle à la responsabilité collective. La transparence est la condition de la confiance entre les membres du réseau. L’intelligibilité des systèmes, la capacité à sélectionner, à transmettre et à recevoir les informations pertinentes font partie des éléments fondateurs de la société du numérique dans laquelle s’inscrit le réseau Polytech.

Engagements

Les membres du réseau Polytech s’engagent à assumer la responsabilité de leurs choix, à agir en transparence, à communiquer leurs décisions, à échanger les informations pertinentes de façon à développer les comportements de confiance réciproque, qui favorisent les dynamiques pluri-acteurs ainsi que le foisonnement des initiatives.

 

ANTICIPATION ET ESPRIT D’ÉQUIPE

Le réseau Polytech forme les générations d’ingénieur·e·s qui seront les citoyen·ne·s de demain. Ceci exige de transmettre des formes de pensée qui encouragent l’analyse réflexive, la construction de connaissances et l’anticipation, tout en développant des pratiques pédagogiques adaptées aux nouveaux publics et aux nouveaux moyens de communication. L’esprit d’équipe, la solidarité ou encore le partage démocratique sont autant d’éléments qui créent l’intelligence collective et toute la dynamique de Polytech.

Engagements

Les membres du réseau Polytech s’engagent à inscrire leurs choix dans le respect des préoccupations sociétales et environnementales du monde contemporain, et notamment à contribuer au progrès des technologies dans une démarche de développement durable. Dans cette perspective, ils s’engagent à développer le sens de l’anticipation, les démarches dynamiques et l’esprit d’équipe de façon à favoriser l’innovation collective.

Partager