Actualité

Égalité homme-femme : des étudiant.e.s de Polytech Angers engagé.e.s

Avec 113 équipes inscrites, soit 430 étudiant.e.s représentant 48 grandes écoles, le concours Générations égalité 2020 sur le thème « Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes » a battu un record de participation. Le prix de la meilleure affiche a été attribué à celle réalisée par 4 élèves de Polytech Angers en 3e année de la spécialité Génie biologique et santé, Tessa Deschamps, Yael Puren, Laure Viejtik et Honoré Blanvillain. Bravo à eux !

Dans le cadre de leur projet appliqué, ce groupe a réalisé des recherches et une synthèse sur les données chiffrées concernant les inégalités salariales entre hommes et femmes à l’échelle de la population générale française, puis à l’échelle des cadres et enfin à l’échelle des ingénieur.e.s du réseau Polytech et de Polytech Angers. Si globalement (tous facteurs confondus) l’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 28,5%, il reste encore de 7% à l’embauche pour les ingénieurs.

Forts de ces constats, le groupe a étudié les différents facteurs ou arguments pouvant expliquer ces écarts salariaux : la construction sociale, les choix d’orientation professionnelle,la maternité, la difficulté à négocier un emploi ou un salaire... sont autant d’éléments qui entrent en compte.

 

 

 

 

Plusieurs actions ont alors été envisagées à l’échelle de Polytech Angers pour informer et déconstruire ce schéma :

Informer

Élaboration d’un quiz permettant de recueillir l’avis des participant·e·s, de tester leurs connaissances sur le sujet, et in fine de les informer grâce aux textes explicatifs de corrections du quiz.

Réalisation de l’affiche qui a remporté le prix du Concours Génération égalité porté par la CGE. Visionnez la cérémonie (à partir de 26'10 pour la remise du prix).

Déconstruire les stéréotypes

Une série de 10 affiches jouant avec les métiers et inventions genrés a été élaborée et installée au sein des locaux de l’école.

Démystifier les métiers d’ingénieurs

Polytech Angers participe depuis 4 ans à l’organisation du challenge Innovatech porté par l’association Elles Bougent.

Apprendre et oser négocier

Polytech Angers propose depuis 2 ans des ateliers de Negotraining, développés par Audancia, pour apporter aux femmes et étudiantes les clés pour mieux aborder une négociation d’embauche, de salaire ou d’évolution professionnelle. Déjà 28 élèves ingénieur ont bénéficié de cet accompagnement.

 

Partager