Actualité

Alix Duthoit, Polytech Annecy-Chambéry, élue élève ingénieure de France

"RÉALISEZ VOS RÊVES, CROYEZ EN VOUS !"

Fortement impliquée dans la vie étudiante de Polytech Annecy-Chambéry, Alix Duthoit, étudiante en 5e année de formation ingénieure Mécanique Mécatronique Matériaux, a été élue élève ingénieure de France dans la cadre de l'opération ''Ingénieuse 2021'' organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Elle a reçu son prix le 20 mai en visio, en présence de Frédérique Vidal et Élisabeth Moreno, respectivement Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

La ministre Frédérique Vidal a introduit la cérémonie en rappelant son engagement dans la lutte contre les stéréotypes de genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes :

 « L’opération Ingénieuses en est un formidable exemple et vous pouvez compter sur le soutien résolu de mon ministère, qui sera toujours à vos côtés pour garantir cet équilibre, cette indispensable diversité. […] Les actions que nous menons au MESRI n’ont de sens que si elles sont prolongées, adoptées, incarnées par celles et ceux qui en sont les principaux artisans. C’est pourquoi je me réjouis de voir avec quelle énergie et quel dynamisme les établissements, les ingénieures, les étudiantes et les étudiants ont répondu présents à l’appel à projets Ingénieuses de cette année. »

ENTRETIEN AVEC ALIX, ÉLÈVE INGÉNIEURE DE FRANCE

En quoi consistait le challenge ''Ingénieuse 2021" ?

« L'opération Ingénieuses est un concours qui a pour ambition de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques.

J'ai constitué un dossier avec mon CV et le descriptif des actions que j'ai menées pour promouvoir l'égalité femmes-hommes au sein de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, du réseau Polytech et de l'Université Savoie Mont Blanc : association ''Ingénieur-e au féminin'', Bureau des Elèves - BDE, Fédération des Elèves du Réseau Polytech - FEDERP, et université européenne UNITA. J'ai été élue grâce à mon travail dans tous ces projets et mes engagements, mais tous les parcours sont à mon sens valorisants et doivent être valorisés ! Les autres étudiantes nominées à mes côtés sont également investies et inspirantes.

Pourquoi avez-vous participé au prix de l'élève ingénieure de France ?

C'est une bonne manière de valoriser et de mettre en avant des parcours inspirants et engagés pour la mixité et l'égalité dans nos métiers.

  • Racontez-nous la remise des prix...

Elle s'est déroulée en distanciel le 20 mai de 14h à 18h. Après un mot de Jacques Fayolle, président de la CDEFI, et de la Ministre Frédérique Vidal, j'ai pu écouter et réagir sur une conférence de Cynthia Colmeliere, maîtresse de conférences en sociologie et directrice du département SHS de Centrale Supélec, sur les schémas sociologiques et la place de l'étudiante ingénieure dans une école. Ensuite, les prix ont été remis pour les écoles, puis les étudiantes et enfin les femmes ingénieures.

C'est un magnigfique souvenir, j'ai suivi la remise des prix avec trois co-stagiaires avec qui je réalise mon stage de fin d'études. Nous avons vécu l'évènement ensemble depuis notre bureau, et nous avons découvert tous les parcours et beaux projets présentés !

''Ingénieur-e au féminin'' : c'est quoi ?

''Ingénieur-e au féminin'' est une association de l'école Polytech Annecy-Chambéry, qui organise de nombreux évènements pour promouvoir le métier d'ingénieurE. A travers des after-works, des conférences, des rencontres avec les lycéennes et lycéens des deux départements, nous souhaitons casser les préjugés et montrer qu'il est possible d'être femme et ingénieure. J'ai été présidente de cette association durant l'année scolaire 2019-2020, et ensuite membre active afin d'aider à perpétuer ces actions !

Quel est votre projet professionnel ?

J'aimerais créer mon entreprise pour allier villes intelligentes et réchauffement climatique. La réponse contre le réchauffement climatique se trouve dans les industries, mais pour la trouver, il faut d'abord repenser nos utilisations et l'usage de nos environnements.

Un message à transmettre aux futures élèves ingénieures ?

Réalisez vos rêves et croyez en vous ! Devenir ingénieure, c'est intégrer une équipe qui réinvente perpétuellement le monde et ses industries, pour créer les environnements de demain. Il suffit de tenter, et vous trouverez votre place ! »


EN SAVOIR PLUS

Visitez le site Ingénieuses

CDEFI : retour sur la cérémonie de remise des prix et sur les lauréates

Partager