Quatre élèves ingénieurs de Polytech Nancy se sont lancés, avec leur projet Calydon, dans le concours Innov’street. Ce concours a pour objectif de permettre à des élèves d’écoles d’ingénieurs de présenter un concept en lien avec la sécurité routière, et à terme, de débloquer des fonds pour le développer

Qui êtes-vous ?

Nous sommes un groupe de 4 étudiants apprentis : Ghislain PERRIN, Valentin COLINET, Raphaël THIRIET et Vincent REIX.
Nous suivons la formation par apprentissage Informatique, Automatique,  Robotique et Réseaux (IA2R FISA) de l’école Polytech Nancy.

Dans quel contexte est né le projet Calydon ?

Le projet Calydon a vu le jour durant nos cours d’entreprenariat de 3e année. Dans ce cours, nous devions simuler la création d’une startup avec un projet pour nous faire comprendre qu’à la suite de nos études, nous serons capables de nous lancer dans l’entreprenariat si nous le souhaitons.

Pour nous donner un objectif, notre intervenant nous a proposé de participer au concours Innov’Street, ce dernier traite de la sécurité routière donc nous devions trouver une idée compatible.

Après quelques heures de réflexion, nous avons choisi de nous pencher sur le cas des accidents liés aux animaux. Nous sommes chacun détenteur du permis de conduire et vivons proche de ou à la campagne, il n’est donc pas rare de croiser un animal sauvage sur la route. L’un de nous a même  récemment percuté l’un d’eux.
Nous voulons que les usagers soient plus prudents lorsqu’ils approchent de zones sensibles comme des routes de campagne ou des forêts.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de concourir avec votre projet ?

Au départ, nous étions motivés par l’objectif donné pour le cours, puis nous nous sommes pris au jeu et avons cherché une solution réaliste pour réduire le nombre d’accidents liés à une présence animale. Lorsque nous avons été sélectionnés pour le concours l’an dernier, nous avons redoublé de motivation à réaliser notre projet.

Nous encourageons les étudiants à participer à ce type de projet car ils n’ont rien à perdre et tout à gagner que ce soit de la visibilité, des contacts, des partenaires, des prix pour financer leur projet et bien  d’autres encore.
Pour créer un projet il ne faut pas forcément réfléchir à une idée sérieuse, beaucoup de projets sont nés d’idées humoristiques.

Le réseau Polytech remercie l’équipe du projet Calydon, et leur souhaite bonne chance pour la suite du concours !

Aller au contenu principal