Développement Durable & Responsabilité Sociétale

Les écoles du réseau Polytech prennent des engagements structurant leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) en signant une charte résolument tournée vers l’action. Cette charte a pour objectif de faire du réseau Polytech un acteur engagé et reconnu vis à vis des enjeux écologiques avec pour ambition prioritaire de former des ingénieurs responsables et citoyens inscrits dans leur temps.

Notre démarche DDRS dans le réseau Polytech

Le réseau Polytech souhaite marquer son engagement volontaire, au-delà des exigences légales, de déploiement d’une dynamique DDRS au sein de toutes les écoles du réseau, en lien avec les dynamiques portées par leurs universités, impliquant les élèves ingénieurs, les enseignants et enseignants chercheurs et les personnels administratifs et techniques.

En effet, la loi Grenelle 1 dans son article 55 du 3 août 2009, impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place une démarche développement durable (dans ses dimensions économiques, sociétales et environnementales) sous la dénomination « Plan Vert ». Les écoles participeront aussi à la dynamique DDRS de leur université d’appartenance. À cette fin, le réseau Polytech s’engage à intégrer les principes du plan vert dans sa propre stratégie, la gouvernance, le management, les relations avec l’ensemble des parties prenantes (tutelles, personnels, étudiants, partenaires industriels ou institutionnels) et le fonctionnement opérationnel de ses écoles. Les objectifs seront progressivement mis en œuvre en fonction de la situation relative à chaque école.

La stratégie DDRS du réseau Polytech s’inscrit également dans les préconisations de la Commission du Titre d’ingénieur qui recommande d’inclure le développement durable dans la stratégie et la formation des écoles.

Afin d’acter leur  engagement, les directeurs des écoles du réseau Polytech ont signé une charte DDRS.

Engagement 1 : Une gouvernance adaptée à un réseau qui revendique sa responsabilité sociétale

Engagement 2 : La formation de tous les élèves aux enjeux de transition écologique

Engagement 3 :  Une implication renforcée de la recherche

Engagement 4 :   Un plan d’action concret pour la limitation des impacts environnementaux

Engagement 5 :   Une politique sociale au service de la différence

L’ingénieur citoyen Polytech

Dès leur entrée dans une école Polytech, les étudiants partagent des valeurs dans lesquelles le réseau puise sa force. Au travers de ses valeurs : respect et ouverture, exigence et créativité, responsabilité et transparence, anticipation et esprit d’équipe, le réseau a comme objectif de former des ingénieurs responsables et citoyens, capables de construire leur mode de pensée et d’action en phase.

Dans cette logique, les élèves reçoivent aussi une formation axée sur la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) afin qu’ils participent, en tant qu’ingénieur, à une démarche de développement durable. Les compétences acquises en DDRS seront valorisées via le supplément au diplôme.

Un questionnaire de sensibilisation « Polytest », référentiel d’évaluation et d’autoformation autour des questions de DDRS contextualisées pour l’ingénieur, se déploie dès l'année 2021. Construit et développé au sein du réseau, ce test permettra ainsi d’identifier les connaissances DDRS de ses élèves ingénieurs.

Par ailleurs, un cycle de conférences, ou des soirées DDRS, avec des orateurs de renom permettront de stimuler le sens critique des élèves. Enfin, un module dédié à la compréhension des enjeux de transition écologique pour l’ingénieur, commun à toutes les écoles, est en construction grâce au travail d’un groupe d’enseignants inter-écoles.

L’égalité des chances

Dans toute la diversité du réseau Polytech – diversité des individus, des parcours, des projets, des métiers – l’engagement commun au respect et à l’ouverture est essentiellement lié aux valeurs du service public de l’enseignement supérieur, d’égalité des chances, de liberté de pensée autant que d’autonomie.

Le réseau Polytech est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’égalité des chances afin que chacun puisse accéder à des études d’ingénieurs. Depuis 2013, via le projet AVOSTTI, les écoles du réseau Polytech ont ouvert leur formation à de nouveaux publics en permettant à des élèves ayant un bac STI2D ou étant en PACES d’intégrer le cycle préparatoire PeiP. Promouvoir la diversité, accepter et accompagner la différence pour l’ensemble des parties prenantes (genre, situation de handicap, artistes / sportifs de haut niveau, entrepreneurs, etc.), en développant des plans spécifiques d’intégration pour les personnels et des programmes pédagogiques adaptés pour les élèves ingénieurs.

De plus, le réseau Polytech réaffirme sans cesse son engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes. Les 15 écoles du réseau Polytech favorisent la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est plus que jamais important de promouvoir et de valoriser le métier d’ingénieur auprès des jeunes femmes, en particulier dans certaines disciplines. Dans cette optique, le réseau Polytech a mis en place un partenariat avec l’association « Elles bougent » qui a pour objectif de faire découvrir les métiers d’ingénieur aux femmes. 

Polytech Grenoble, soutenu par le réseau Polytech, a organisé du 1er au 12 mars 2021 un cycle de conférence "Les semaines de l'égalité professionnelle".

Nos actions DDRS

Depuis de nombreuses années, les écoles du réseau Polytech, les élèves, les personnels et les diplômés ont à coeur de mettre en place des actions DDRS ! En voici quelques-unes :

réseau Polytech

Polytech Angers

Polytech Annecy-Chambery

Polytech Clermont

Polytech Grenoble

Polytech Lille

Polytech Lille est engagée dans "Les cordées de la réussite", dispositif national d'accompagnement à l'orientation pour un réel levier d'égalité des chances (200 collégiens reçus depuis 3 ans).

Polytech Lyon

Polytech Marseille

Polytech Montpellier

Polytech Nancy

Polytech Nantes

Polytech Nice Sophia

Polytech Paris-Saclay

Polytech Sorbonne

 


"Image issue du clip DDRS de Polytech Montpellier, réalisé avec les élèves et enseignants de l'école. © SUPERMERCI Production, 2020."