Vivre avec Polytech

La vie étudiante à l’échelle du réseau fonctionne de façon dynamique et variée. Le sentiment d’appartenance au réseau Polytech est largement aussi fort pour les élèves que l’appartenance à une école.

Depuis sa création, le réseau coordonne ses actions en matière de formation, de relations internationales et avec les entreprises. Le règlement des études est commun pour l’ensemble des formations du réseau.

Chiffres clés

14 620 élèves : étudiants en cycle ingénieur ;  sous statut d’apprenti ; PeiP.

1 300 enseignants et enseignants chercheurs.

13 écoles réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

50 % de mobilités inter-écoles à la fin du PeiP

2000 stages ou séjour d’étude à l’étranger par an

Associations étudiantes et événements nationaux

Toutes les écoles Polytech ont un bureau des élèves. La Fédération des élèves du Réseau Polytech (FEDERP) réunit tous les BDE Polytech. La FEDERP a pour mission de fédérer les associations étudiantes du réseau, d’informer et de former les responsables associatifs élus, de représenter les élèves du réseau auprès du directoire et d’être l’interlocuteur privilégié auprès d’instances nationales (CDEFI, CTI, etc.).

La FEDERP est impliquée dans des événements d’envergure nationale, tels que le Polytech-Night-Work (concours à l’innovation sous le parrainage d’une entreprise), le Challenge Omnisport Polytech (COP), ou le Trophée Polytech Neige, accessibles à tous les étudiants du réseau.

Logement étudiant

Toutes les écoles Polytech disposent de logements en accès prioritaire et de dispositifs d’aide à la recherche de logements.

Pour en savoir plus consulter les sites des écoles.

Vie culturelle et sportive

Installées au cœur des universités, les 13 écoles Polytech bénéficient de toutes les infrastructures universitaires en termes d’appui logistique et d’accès aux différentes facilités sportives et culturelles.

En outre les écoles du réseau Polytech prévoient des dispositifs d’aménagement de cursus pour les sportifs et les musiciens de haut niveau.

Pour en savoir plus consulter les sites des écoles.

Vie institutionnelle et assises du réseau Polytech

La vie institutionnelle du réseau Polytech est rythmée par des réunions de coordination régulières entre les différents groupes de travail du réseau. Le directoire du réseau qui réunit mensuellement l’ensemble des directeurs des écoles est l’organe décisionnel central.

Organisées depuis 2005, les Assises du réseau Polytech rassemblent une fois par an des délégations de toutes les écoles (environ 20 personnes par école) comprenant des étudiants, des personnels administratifs et techniques, des enseignants, des anciens élèves, etc. C’est l’un des temps fort de la vie du réseau. Les assises sont organisées autour d’un thème de réflexion principal, pour lequel sont invitées des personnalités extérieures, avec des ateliers de discussion autour de problématiques spécifiques.