Témoignages

Martin RUFFAUT, Project Manager

Formation

CPGE PT (Ferdindand Buisson)
Cycle ingénieur Géotechnique et génie civil à Polytech Grenoble, promotion 2014
Une année durant le cycle ingénieur à l'Université Nationale de Cuyo (Mendoza, Argentine) ; cours en espagnol (mais ça ne pose pas de problèmes pour réussir son année)

Entreprise/Collectivité

Geopac (filiale de Menard au Canada)

Description du poste

À la suite d’une CPGE PT j’ai intégré Polytech Grenoble dans le département Géotechnique. 
Durant ces années, j'ai eu une ouverture à l'international via une année d'échange en douple-diplôme à l'Université Nationale de Cuyo (Mendoza, Argentine). Cette ouverture m’a permis d’acquérir une riche expérience technique et humaine, très appréciée dans le monde professionnel. Cela m'a ouvert des portes pour pouvoir effectuer mon stage de fin d'études au sein de Soletanche Bachy (groupe Vinci), leader mondial dans les fondations profondes, dans le but d'effectuer un volontariat international en entreprise (VIE) à la suite du stage.

J'ai donc eu la chance de partir un an et demi au Mexique avec la filiale de Soletanche Bachy au Mexique (Cimesa). J'ai travaillé en tant que manager de projet sur un chantier de soutènement de grande envergure : en charge de la relation client, du personnel, du programme chantier, des prévisions budgétaires et de la supervision des travaux (production, qualité, sécurité).
A la suite de cette expérience, j’ai signé mon premier CDI avec Geopac (filiale de Menard au Canada, groupe Vinci) comme manager de projet. Geopac est spécialiste dans les améliorations de sol et je suis en charge du design, des réponses aux appels d'offres et du suivi chantier.