Témoignages

Charlotte PESSEREAU, Ingénieure Process Acier

Formation

DUT Génie Mécanique et Productique au Mans (2009-2011)
Cycle Ingénieur Polytech Orléans, Mécanique Energétique (devenu Innovation en conception des matériaux), promotion 2014

Entreprise/Collectivité

FLexiFrance du groupe Technip (Le Trait, 76)

Description du poste

FLexiFrance est une entreprise qui produit des flexibles pour l'exploitation du pétrole en mer. Les flexibles permettent de connecter les plateformes ou bateaux, aux têtes de puits situés en fond marin. L'utilisation de ces flexibles est uniquement pour le offshore/Subsea. Nos clients sont des pétroliers comme Total , Statoil ...

Mon métier est de soutenir techniquement la fabrication au quotidien sur tous les procédés de fabrication reliés aux matériaux Acier.

Une partie de mon travail consiste à résoudre les problèmes sur les chaines de fabrication, par exemple des marques non désirées sur un fil d'acier. Il est nécessaire de chercher l'origine du problème puis faire les réglages adéquats, le tout le plus rapidement possible.

Une autre partie de mon travail consiste à faire du développement et de l'amélioration continue comme par exemple l'introduction d'une nouvelle nuance d'acier en fabrication ou la réduction des rayures lors de la fabrication. Nous avons un centre de recherche sur le site à qui je sous-traite une partie des essais et nous faisons aussi des essais directement en production.

J'ajoute enfin que c'est un métier de terrain pour lequel la communication est primordiale.