Témoignages

Fanny MOÏNI, Ingénieure Recherche et Développement en modélisation

Formation

CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Génie Biologique option bio informatique et modélisation pour le biologie, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

The CoSMo Company, Lyon

Description du poste

Je travaille sur des projets sur fonds publics ou bien commandés par des entreprise pharmaceutiques, dans le but d'optimiser les procédés de production de protéines en culture cellulaire.

Le but de ces projets est généralement de représenter le système de production (le bioréacteur, la cellule, son métabolisme) dans un formalisme analysable par simulation. Ensuite une fois le modèle calibré et validé comme représentatif du système à optimiser, je teste des scénarios profitables au client. La simulation permet de gagner en coût et en efficacité.

Concrètement, je fais des recherches bibliographiques, je code des scripts de pre- ou post-processing, des algorithmes de simulation et/ d'optimisation, et je fournis une analyse basée sur les résultats. Ça nécessite quelques notions en maths, biologie, informatique, et parfois il faut se mouiller dans la gestion de projet et la communication car il s'agit d'une petite entreprise.

Autre information utile :