Témoignages

Julien MIAGAT, Ingénieur Qualité Image

Formation

PeiP Paris Sud
Cycle Ingénieur Polytech Paris Sud, Photonique et Systèmes Optroniques, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

General Electric Healthcare

Description du poste

Je travaille dans l’imagerie médicale en radiologie interventionnelle. Mon travail consiste à définir des besoins clients en coopérant avec les équipes marketing ainsi qu'avec les équipes accompagnant les médecins.

Une fois les besoins identifiés, je m’engage à prendre en charge de A à Z l’élaboration d’une fonctionnalité répondant à des besoins clients. Cela implique de présenter la fonctionnalité à plusieurs équipes (software, hardware, experts qualité image, etc.), de faire des retraits de risque et d’en déduire des temps d'implémentation pour chaque équipe impliquée dans le développement de la fonctionnalité. 
Ensuite, il s’agit d'implémenter sa propre partie. Une fois que toutes les équipes ont terminé leur implémentation, je me charge de vérifier le bon fonctionnement de la fonctionnalité et je la présente aux clients afin d’en retirer leur avis final sur la solution proposée. Si accord de leur part, je forme les ingénieurs dont le métier est d’entraîner les clients sur site à l’utilisation du système.

Puis on est reparti pour un tour : identification des besoins, définition des charges de travail, implémentation, intégration, présentation, formation.

Ce que je retiens de mon métier, et surtout de mon entreprise, c’est la chance de pouvoir élaborer de A à Z des fonctionnalités. Mon métier demande de l’autonomie, de l’ouverture d’esprit, de l’esprit d’équipe, de l’esprit critique, du courage et plus que tout de la passion ! D’un point de vue technique, mon métier nécessite des connaissances en langage informatique, en physique des rayons-X, en communication (principalement en anglais) et en gestion.