Témoignages

Rachel MARCHINI, Ingénieure Qualification Cloud (Aldebaran Robotics) - Informatique

Formation

CPGE PC
Cycle Ingénieur Polytech Paris-UPMC, Matériaux, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

AltenSIR

Description du poste

Au sein de l’équipe de qualification Cloud, c’est à dire les personnes responsables de tester les nouvelles fonctionnalités du Cloud, je m’occupe de la partie E-Store du produit qui permet entre autre de télécharger des applications sur le robot. 
Cloud : Infrastructure qui permet le stockage de données, services, applications, sur des serveurs distants et qui sert par exemple chez Aldebaran à stocker le maximum d'informations sur ces serveurs et de ne pas "encombrer" la mémoire du robot.
Mon travail consiste en majorité à développer les tests dits fonctionnels pour ce service, manuels et automatiques (en langage Python) et à tester les nouvelles implémentations en vue des différentes releases produit.

Autre information utile : Après mon diplôme en chimie des matériaux, je me suis confrontée aux difficultés du marché de l’emploi actuel, c’est-à-dire au peu d’offres d’emploi qui correspondaient à mon profil comparé au nombre de diplômés sur le marché. J’ai donc fait le choix après une mûre réflexion d’effectuer une reconversion informatique que j’ai réalisé avec succès, consistant pour ma part en une formation en développement Java/JEE de 3 mois. Puis j’ai travaillé pendant un an chez BNP Paribas en tant que développeur front-end de leur nouveau service Cloud interne pour la facturation des serveurs informatiques où j’ai perfectionné mes compétences en informatique.