Témoignages

Florian KLINGELSCHMIDT, Animateur-gestionnaire LEADER

Formation

CPGE (MPSI/MP au lycée Kléber à Strasbourg)
Cycle ingénieur Polytech Tours – Diplôme Génie de l'Aménagement et de l'Environnement, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire

Description du poste

J'ai eu une première expérience d'un an comme assistant d'études environnement dans une agence d'urbanisme.

Je débute depuis 2 mois un nouveau poste en tant qu'animateur-gestionnaire LEADER au Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire.

Je travaille dans le domaine du développement local. Cela consiste à favoriser le développement d'un territoire, notamment rural, sous tous ses aspects : aider la création d'entreprises, offrir des services à la population, développer le tourisme et la culture, protéger et mettre en valeur l'environnement... 
Les leviers d'action peuvent être variés : subventions publiques, aide technique au montage d'un projet, animation d'un réseau d'acteurs autour d'une thématique, réalisation d'études pour mieux connaître les besoins...

Mon poste est plus spécifiquement consacré au programme LEADER, un programme européen de soutien à des projets innovants en milieu rural. Je reçois les personnes porteuses d'un projet (collectivités, entreprises, associations...), je les conseille et les aide à monter leur dossier de demande de subvention. En parallèle, je prépare et j'anime les réunions du comité chargé de sélectionner les projets. Je dois aussi faire connaître le programme et assurer sa gestion administrative et financière. Au quotidien, c'est la communication (mail, téléphone, courrier, réunion...) qui occupe la plus grande partie de mon temps, suivie par la rédaction de documents (comptes-rendus, notes, actes administratifs, tableaux de suivi...).

C'est un travail très enrichissant car il permet de s'ouvrir à beaucoup de domaines différents. La même semaine, je peux rencontrer le patron d'une entreprise de charpente, le directeur d'une troupe de théâtre et le maire d'une commune souhaitant réaliser un sentier touristique. Les compétences requises sont elles aussi très diverses (animation, communication, gestion administrative et financière) et facilement valorisables sur un CV, notamment pour quelqu'un qui comme moi souhaite prendre des responsabilités au sein d'une collectivité locale.

C'est un métier où les savoir-être priment sur les savoir-faire : la clarté, la rigueur et la prise d'initiative importent bien plus que les connaissances techniques.