Témoignages

Océane JEHANNO, Ingénieur Bureau d’Etudes Mécanismes

Formation

PeiP à Polytech Paris-UPMC (2009-2011 non validé)
Licence de Chimie L2/L3 à l’Université de Pierre et Marie Curie (2011-2012)
Cycle Ingénieur Polytech Paris-Sud, Matériaux, promotion 2014 (2012-2014)

Entreprise/Collectivité

Airbus Defense and Space (ex EADS, ex Astrium)

Description du poste

En 2 mots

Mon métier consiste à concevoir des mécanismes pour le Bureau d’Etudes (BE) de la division « Space System » d’Airbus ; c’est donc un métier orienté technique. Le métier de concepteur au Bureau d’Etudes permet d’avoir une vision globale du projet d’étude en étant en interaction constante avec de nombreux services : bureaux d’études, bureaux de calculs, production, laboratoires de recherche, laboratoires de tests, clients, fournisseurs,... Les aspects gestion de projet et relations sociales sont donc également omniprésents.

Vision globale du métier d’ingénieur en BE

De manière générale, ma mission consiste à concevoir et développer un produit qui répond à un besoin bien particulier. Un projet au BE se déroule en 6 phases : la faisabilité, la définition, le développement, la production, l’utilisation et le retrait de service. Ces phases consistent à réaliser des dossiers de définition (pour assurer la réalisation et la reproductibilité du produit) ; mettre en place et suivre des procédures de tests (pour qualifier le produit) ; réaliser des dossiers de justification (pour répondre au besoin initial) ; participer à l’industrialisation et au suivi en série du produit, en traitant les écarts si nécessaire ; assurer le maintien en condition opérationnelle et le retrait de service ; finalement, prévoir les développements futurs de ce même produit en imaginant les évolutions possibles et en assurant le retour d’expérience au travers de divers dossiers de synthèse.

Travail au quotidien

Mon métier au quotidien

Au quotidien, je commence à travailler avec des outils communs et utilisables par tous… un crayon et une feuille de papier ! Je dessine des esquisses de mécanismes qui sont ensuite conçus sur CATIA (logiciel de Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée initialement développé par Dassault Aviation) ; sur Excel, je réalise des pré-dimensionnements/dimensionnements de pièces grâce à des calculs de résistance des matériaux ; ces calculs étant parfois longs et répétitifs, j’utilise/développe des macros Excel dans le langage VBA (Virtual Basic Access) ; sur Word, je rédige des dossiers de définition, de justification, de synthèse,… qui témoignent de l’avancement de mes travaux ; sur Power Point je présente l’avancement de ces mêmes travaux à mes collègues et aux clients.

Chaque jour, au travers de mes différents projets, j’ai plaisir à travailler sur des disciplines multiples et variées, que ce soit derrière mon bureau ou « sur le terrain » : mécanique du solide, mécanique des fluides, électromagnétisme, thermodynamique, gestion de projet, informatique,…

Un exemple concret… L’exploration de Mars !

Depuis mon arrivée, je travaille sur un projet principal et ponctuellement sur d’autres projets. Ainsi, j’ai participé à un projet d’exploration de Mars pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec l’agence Russe Roscosmos. Il s’agissait de développer un mécanisme de capsule avec les équipes d’Airbus France, Angleterre et Allemagne. Cette capsule est destinée à faire un petit voyage dans l’espace pour récupérer des échantillons sur Phobos, l’une des lunes de Mars (cf. image), avant de revenir sur Terre…

Finalement

Aujourd’hui, après 6 ans d’études supérieures et plusieurs mois (7) de recherche d’emploi, j’ai la chance d’exercer le métier de mes rêves, dans l’entreprise de mes rêves. Originaire de Paris, j’ai déménagé dans la région d’Aquitaine près de Bordeaux pour intégrer Airbus Defense and Space. Chaque jour est un agréable mélange de sujets passionnants et complexes, de travail d’équipe et de développement personnel où les possibilités d’évolution sont innombrables.