Témoignages

Clémence JANIN, Ingénieure gestion des énergies

Formation

DUT Mesures Physiques, IUT de Saint Nazaire (44)
Cycle Ingénieur Polytech Annecy-Chambéry, Environnement Bâtiment Energie (Spécialité Energie), promotion 2014
Master management et administration des entreprises, IAE Savoie Mont-Blanc à Annecy (74) (dans le cadre du partenariat entre Polytech et l’IAE, intégration en master 2 avec un semestre de cours, le semestre stage étant validé par le stage ingénieur), promotion 2015

Entreprise/Collectivité

groupe Gérard Perrier Industrie

Description du poste

Mon poste d’ingénieur gestion des énergies au sein du groupe Gérard Perrier Industrie s’oriente selon deux axes : interne / externe.

Ma première mission, en interne, consiste à mettre en place un Système de Management de l’Energie pour deux sociétés du groupe. L’objectif est de mieux gérer nos propres consommations d’énergie pour en faire un meilleur usage, pour mieux réagir face à l’augmentation des coûts de l’énergie et ainsi diminuer notre empreinte carbone. La certification souhaitée est l’ISO 50 001.

Ma seconde mission, en externe, consiste à proposer aux clients du groupe des prestations d’audit énergétique, qu’ils soient réglementaires ou ponctuels. Mon travail est donc de comprendre les consommations énergétiques liées aux activités industrielles de nos clients, d’identifier les postes les plus consommateurs et d’identifier des pistes afin de diminuer les consommations énergétiques engendrées. Les industriels sont de plus en plus nombreux à faire cette démarche (la réglementation de plus en plus soucieuse de l’environnement et le coût de l’énergie qui augmente y sont pour quelque chose) mais ils n’ont pas systématiquement les compétences en interne pour répondre aux différentes problématiques, c’est pourquoi nous sommes là.

Dans mon travail par exemple je peux être amenée à étudier le fonctionnement d’une pompe à chaleur sur un site :

  • Est-elle bien dimensionnée par rapport au besoin ?
  • Est-elle correctement paramétrée pour fonctionner à régime réduit lors des périodes d’inoccupation ?
  • Le confort des résidents est-il respecté ?

Il en va de même pour le travail sur une Centrale de Traitement d’Air, une chaudière, un compresseur d’air, un moteur sur une machine de production, etc.

Aussi, il est courant de travailler sur des projets d’éclairage : le passage en LED est-il intéressant ? Quel investissement pour quel gain (énergétique et financier) ? Quel retour sur investissement ?

L’aspect relationnel est très présent dans mon métier. Je travaille en collaboration avec tous les corps de métier de l’entreprise ; communication, maintenance, électricité, etc.

Information complémentaire : Concernant le MAE (Master en Administration des Entreprises), le partenariat en Savoie ne se fait pas en parallèle du cycle ingénieur. On intègre l'IAE (Institut d'Administration de Entreprises) après la dernière année d'école. Il y a ensuite deux possibilités :

 

  • Soit l'alternance et alors le MAE se fait sur un an
  • Soit en formation initiale et le MAE se fait en un seul semestre (ce qui était mon cas, donc après avoir diplômée en 2014, j'ai fait le MAE d'octobre 2014 à Février 2015).