Témoignages

Florian DESGLAND, Planning Supervisor and Project Leader

Formation

PeiP Orléans
Cycle ingénieur Mécanique, Matériaux, parcours Mécanique à Polytech Annecy, promotion 2014
Master 2 Management et Administration des Entreprises à l’IAE Savoie Mont Blanc en alternance après mon diplôme d’ingénieur, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Pilot Corporation of Europe

Description du poste

Pilot Corporation of Europe est une entreprise japonaise installée en Haute Savoie près d’Annecy. N°2 mondial des instruments d’écritures, nous sommes l’unique site de production européen. 
Je travaille dans le service Approvisionnement / Planning qui a pour mission d’assurer la disponibilité de nos produits aux clients. Nous devons alors prévoir les ventes, gérer les approvisionnements et planifier la production.

En tant que planificateur, je suis chargé d’ordonnancer la production d’une partie de l’Usine. Je suis en charge de la planification de 2 ateliers, celui d’Injection et celui d’Assemblage. Concrètement, je construis un planning de production sur les différentes machines de l’atelier. Pour cela, je m’appuis sur notre système intégré qui m’informe sur les prévisions de ventes, le carnet de commande et les réceptions de composants. J’établis alors un planning pour chaque machine afin de livrer nos clients dans les temps. Nous travaillons sur stock ; c’est-à-dire que nous constituons un stock de produits finis qui diminue lors des commandes et augmente lors des productions. C’est un travail quotidien puisque nous avons des impératifs de livraison au jour même pour certains clients. Tous les matins, je dois donc vérifier que nos produits sont disponibles et prêts à livrer.

Je suis également responsable de projets pour améliorer nos outils/méthodes de travail au sein du service. J’ai la mission d’optimiser notre système intégré afin de faciliter le travail de mes collègues. J’agis également sur certains projets en relation avec d’autres services de l’entreprise.

Ce que je trouve très enrichissant dans mon métier, c’est que j’ai deux horizons de travail. Une partie quotidienne et opérationnelle avec le planning et une partie projet qui permet d’élargir le champ de vision et de travailler de manière plus structurelle.

Autre information utile : Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai poursuivi sur un Master 2 Management et Administration des Entreprises en alternance. J’ai effectué ce Master à l’IAE Savoie Mont Blanc. J’ai fait mon alternance chez Pilot Corporation of Europe, qui m’a embauché derrière. L’alternance est un très bon moyen d’embauche. Si vous avez la possibilité de faire votre cycle ingénieur (ou une partie) en alternance, n’hésitez surtout pas. Cela vous donne une expérience concrète très recherchée sur le marché de l’emploi. Vous serez donc jeunes, diplômés, et avec de l’expérience !