Témoignages

Julien DEMICHEL, Chef de projet et maître d’œuvre

Formation

PeiP Annecy-Chambéry
cycle ingénieur Mécanique, Matériaux parcours "mécanique, mécatronique" à Polytech Annecy (2014) (avec dernière année en contrat de professionnalisation).

Entreprise/Collectivité

OEKON (Startup / Conception de produits technologiques innovants)

Description du poste

Je suis actuellement chef de projet et maître d’œuvre du plan d’action pour le développement d’un nouveau produit technologique innovant.

Mon métier consiste à coordonner les différentes équipes afin de concevoir un produit utile et qui répond à un réel besoin de l’utilisateur final tout en respectant des contraintes de ressources (humaines, temporelles et monétaires).

Je dois donc partir d’un plan A (idée du produit avec ses fonctionnalités, à quel besoins/problèmes il répond, comment il y répond, comment le vendre, à qui, à quel prix, quel business model) pour arriver à un plan qui fonctionne (qui n’est jamais le plan A). Le tout le plus rapidement et efficacement possible puisque le temps est ce qu’il y a de plus précieux en entreprise (et surtout dans une startup où les moyens sont limités).

Pour ce faire, je vais travailler par petites itérations rapides et pertinentes en collaboration avec les futurs utilisateurs de mon produit pour le faire évoluer efficacement vers quelque chose qui leur est réellement utile et qu’ils seraient prêts à acheter.

Ce que je trouve très intéressant dans mon métier, c’est de pouvoir donner du sens à ce que je fais ainsi que le contact avec les différentes personnes avec qui je travaille et que je rencontre (sur des domaines de compétences très variés allant de la technique à l’humain). J’en tire un réel enrichissement personnel.