Témoignages

Marine BORHEN, Chargée d’affaires

Formation

CPGE Prépa PT (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) à Chalons en Champagne (51 Marne)
Cycle Ingénieur Polytech Annecy-Chambéry, Environnement Bâtiment Energie (Spécialité Bâtiment), promotion 2014, à Chambéry (73 Savoie)
Master MAE (Management et Administration des Entreprises) en double diplôme à l’IAE d’Annecy (74 Haute-Savoie), promotion 2015.

Entreprise/Collectivité

OPTIRENO

Description du poste

Je travaille chez Optiréno depuis Avril 2014 :

  • Avril 2014 -> Septembre 2014 : Stage ingénieur de dernière année
  • Octobre 2014 -> Septembre 2015 : CDD en Alternance pour le Master MAE
  • Octobre 2015 -> Aujourd’hui : CDI chez Optiréno en tant que chargée d’affaires

Optiréno est une entreprise de maîtrise d’œuvre en rénovation, c’est à dire qu’elle regroupe en interne des chargés d’affaires (gestion de projet et relation client), des conducteurs de travaux (préparation et suivi de chantier), des architectes (conception architecturale et plans) et un thermicien (étude thermique). Nous regroupons donc toute une équipe capable d’accompagner un client qui a un projet de rénovation de A à Z (conception, dépôt de permis de construire, préparation et suivi de chantier, réception et levée des réserves).

Pour la réalisation des travaux nous travaillons en sous-traitance avec notre réseau d’entreprises partenaires. Optiréno regroupe une cinquantaine de salariés et plus de 7 agences (Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon, Valence, Paris Sud, Paris Ouest).

Mon rôle en tant que chargée d’affaires consiste à réaliser le premier rendez-vous clients. Je les rencontre chez eux afin de répondre à leurs questions et d’étudier la faisabilité technique du projet. Par la suite j’effectue un chiffrage des travaux pour estimer le budget nécessaire à la réalisation de leur projet et je leur fais une proposition de maîtrise d’œuvre pour un suivi complet de leur projet. Si les clients ont besoin d’un architecte ou d’un thermicien, c’est mon rôle de les mettre en relation avec les bonnes personnes. J’organise et anime les rendez-vous. Je suis leur interlocuteur unique et je m’occupe de la gestion du projet. Si le client décide de nous confier ses travaux de rénovation, j'effectue la passation du dossier et je les mets en relation avec le conducteur de travaux qui suivra le chantier.

 

Travail au quotidien

En ce moment je m’occupe d’un dossier pour la rénovation d’une maison dans Chambéry. J’ai fait la consultation des entreprises pour présenter un devis complet à mes clients et je leur ai fait une proposition pour la maîtrise d’œuvre (suivi du chantier). Après leur avoir présenté le projet, ils m’ont dit qu’il fallait qu’ils revoient leur banque et qu’ils réfléchissent à leur investissement. Mon rôle dans ce cas est de retravailler mon offre, l’adapter à leurs besoins et d’aller jusqu’à la négociation pour signer définitivement ce chantier.

Dans ce métier il est impératif de connaitre toutes les aides de l’état concernant la rénovation (Eco PTZ, Crédit d’impôt, TVA à 5,5% etc…) pour aider un maximum nos clients en terme de budget. Il faut également connaitre les documents d’autorisation de travaux des mairies (PLU), pour savoir ce que l’on peut faire ou non. J’ai aussi besoin d’un bon niveau technique (obtenu en partie grâce à l’école d’ingénieur et aux stages) pour conseiller au mieux mes clients.

Ce qui est important pour moi, c’est aussi de ne pas faire « que » du bureau. Grâce à mes rendez-vous clients j’ai la chance de sortir presque tous les jours, dans des cadres plutôt sympa (entre lacs et montagnes !), de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger.

Ce qui me passionne dans mon métier c'est vraiment notre cœur de métier : la rénovation de maison ou de grange, et les voir se transformer en bâtiments d'exception (il y a, pour moi, beaucoup de bâtiments qui méritent d'être rénovés). En bref : le contact avec le client, le conseil, la recherche de solutions, le montage de dossier, la négociation, le tout dans un contexte durable, tout cela me motive !

Petit point sur la formation Master : le master MAE est une formation tout à fait complémentaire après l'école d'ingénieurs. Les cours suivis apportent les compétences de cadre manager nécessaires à la compréhension globale de l'entreprise (management d’équipe, marketing, qualité ou ressources humaines). L’alternance chez Optiréno m’a permis de mettre en pratique la formation suivie, les exercices et projets donnés s’appliquent directement à l’entreprise. Ceci a l’avantage de rendre les cours beaucoup plus concrets et de mener des projets en collaboration directe avec nos collègues. Mon année en alternance m’a permis de mieux comprendre le monde l’entreprise et de m’y intégrer plus facilement. De plus la gestion d’un projet ou d’une équipe me semble maintenant bien plus abordable.