Témoignages

Cyrille BILBAUT, Ingénieur développement informatique

Formation

DUT GEII
Cycle Ingénieur Polytech Annecy Chambéry, Instrumentation Automatique Informatique, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

SOPRA STERIA

Description du poste

Je travaille sur plusieurs projet différents, ma semaine est donc découpée. Je m’occupe principalement d’évolutions dans des logiciels de gestions type ERP / MES qui permettent de contrôler la production. Je travaille donc avec des entreprises du secteur industriel. La spécialité IAI apporte des connaissances en terme de développement logiciel mais également des connaissance « machine », ce qui me permet de travailler sur des programmes qui gèrent des équipements de type balances, tapis roulants, caméras, automates programmables etc..

Je fais également un peu de réseau avec de la configuration d’équipement communiquant avec le protocole TCP/IP, SCADA et d’autres.

Actuellement je fais évoluer un programme pour permettre l’installation de caméra « intelligentes » qui viennent lire les codes barre situés sur des colis dans une plateforme de tri logistique. Ce travail est vraiment intéressant car il mêle, développement logiciel, communication avec équipements, et ajustement de la caméra sur le terrain. C’est très varié et je ne vois pas mes journées passer.

Plus généralement, mon travail consiste donc à répondre aux besoins des industriels en faisant évoluer leurs programmes. Il m’arrive également de faire de la maintenance lorsqu’un bug survient. J’ai ainsi à la fois des sujets de fond, et des sujets ponctuels.