Témoignages

Victor AMARY, Application Engineer

Formation

PeiP Orléans
Cycle Ingénieur EEO à Polytech Orléans, promotion 2014

Entreprise/Collectivité

ClearView Imaging Ltd, Angleterre

Description du poste

Après le PeiP à Polytech Orléans, j'ai poursuivi mon parcours ingénieur au sein de cette école dans laquelle je me suis spécialisé dans les domaines de l'électronique et de l'optique, puis dans la vision embarquée. J'ai également eu la chance d'effectuer un semestre à l'étranger (Allemagne) qui a été enrichissant à tous points de vue.

Je travaille actuellement en Angleterre, à côté d'Oxford chez ClearView Imaging Ltd en tant qu'"Application Engineer".

ClearView Imaging est, avant tout, un distributeur de caméra (Point Grey, PhotonFocus, NET), de cartes d'acquisitions d'images et de solutions de traitement d'images pour la vision industrielle (Matrox Imaging Library).

J'ai été embauché afin d'apporter mes compétences techniques dans le but d’élaborer des systèmes de vision industrielle. Mon travail fait appel à plusieurs compétences différentes. En effet, l'entreprise est composée de moins de 20 personnes avec une équipe technique de "seulement" 4 ingénieurs. 
De ce fait, mon travail consiste à :

  • élaborer des programmes informatiques évolués communiquant avec les cameras, systèmes mécaniques et/ou lumières environnantes.
  • apporter un support technique au client et les conforter dans leurs choix optiques (lentille, polariseur etc), cameras (CCD/CMOS, resolutions, interfaces,...) pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
  • créer des prototypes et démonstrations pour promouvoir les produits de l'entreprise et le savoir-faire actuel (Camera 3D, analyse hyper spectrale ...).
  • il m'arrive également de faire du travail plus "basique" comme du montage d'ordinateurs, des tests caméras, des études de faisabilité de projets pour des clients (devis techniques) ou des visites clients.

Je travaille actuellement sur un projet d'acquisition d'images en 3D, utilisant la triangulation laser. Une camera 3D va observer un objet en mouvement et extraire le laser dans l'image. La position du laser change en fonction du relief de l'objet ce qui nous permet ainsi d'extraire l'image en 3D et de pouvoir calculer les dimensions ou le volume de l'objet par exemple.

De part ma formation et ma volonté de progresser dans plusieurs domaines, mon poste me permet d'acquérir des connaissances aux niveaux informatique, électronique et optique. 
Les champs d'application dans ce domaine sont vastes : une grande partie de nos clients sont des industriels désirant effectuer du contrôle qualité avant tout (contrôle de position, packaging, d'impression etc.). Nous avons également des clients dans les domaines de l'astronomie, la robotique de plus en plus mais aussi les forces de l'ordre.

L'évolution hiérarchique est limitée, car nous sommes un petit nombre d'employés, mais les opportunités d'apprentissage sont nombreuses (formations).