Témoignages

Pascal ALARY, Ingénieur Projet

Formation

PeiP Montpellier
cycle ingénieur matériaux à Polytech Montpellier (2014)

Entreprise/Collectivité

Mi-GSO

Description du poste

Je suis consultant en gestion de projet au sein du groupe RENAULT. J’interviens dans les phases de développement et les phases industrielles de conception d’un nouveau véhicule pour la marque RENAULT. Mon rôle est de piloter les modifications qui vont être nécessaires sur le véhicule entre le montage des premiers véhicules « Test » et leur commercialisation.

Chaque modification de pièce doit être approuvée par le chef de projet en comité de validation et ensuite suivie avec la logistique usine pour s’assurer de la bonne mise en application de la modification.

Je gère les convocations, l’animation et les comptes rendus des réunions de décision. Les plus importantes parties de mon travail consistent à assurer un suivi particulier de l’impact économique (pour le projet) de chaque modification, de leur impact sur le planning du véhicule et remonter systématiquement les dérives pour permettre au chef de projet d’être pro actif.

 

Autre information utile : mon poste de consultant m’a aussi amené à travailler sur des groupes de travaux Mi-GSO relatifs à la gestion de projet de manière générale. Je me suis par exemple spécialisé aujourd’hui dans l’optimisation des outils d’aide au pilotage et à la gestion de projet. Des tableaux de suivi des livrables (qui peuvent être de différentes natures : modification de pièces, commandes client, liste de problèmes à résoudre…) animés par des indicateurs pertinent grâce auxquels le chef de projet garde une parfaite visibilité de l’avancement, du reste à faire et de la trajectoire de son projet.