Témoignages

Léo THIRIFAYS, Stagiaire de recherche en Traitement du Signal

Formation

PeiP
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Electronique et Informatique, promotion 2015
Master 2 ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal et Informatique appliqués à la Musique) à l’IRCAM

Entreprise/Collectivité

Phonotonic

Description du poste

J’ai suivi un Master en Sciences appliquées à la Musique après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en Électronique et Informatique.

Je m’étais déjà passionné pour le Traitement du Signal appliqué à l’audio en école d’ingénieur et j’ai voulu continuer dans cette voie. Le traitement du signal permet dans mon cas de synthétiser de sons, de les modifier, ou d’en extraire des informations.
Mon stage actuel se déroule chez Phonotonic, une start-up à mi-chemin entre les objets connectés et la musique, où un capteur connecté au téléphone lançant une application permet de traduire ses gestes en musique.
Mon travail est consacré à l’extraction de la structure de morceaux de musique via des algorithmes. Ceci permettant par la suite de permettre de plus nombreuses interactions entre l’application et l’utilisateur.

Mon parcours : après mon cursus d’ingénieur en Électronique et Informatique, j’ai voulu mieux m’orienter vers ma première passion : la musique. C’est un master orienté recherche qui permet de donner les outils pour travailler dans des domaines de recherche en rapport avec la musique.