Témoignages

Élodie ROUSSEAU-BONNEFONT, Ingénieure chargée d'études

Formation

PeiP à Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Génie de l'eau, promotion 2015
Master EuroAquae (semestre 4 à l'étranger à Newcastle-Upon-Tyne, GB)

Entreprise/Collectivité

Cabinet MERLIN, Agence de NICE

Description du poste

Je travaille à l'Agence de NICE du Cabinet MERLIN (bureau d'études) depuis octobre 2015, suite au stage de fin d'études obligatoire de 6 mois.

L'Agence de NICE est une petite structure de 4 ingénieurs, rattachée au siège de la société à LYON, ce qui permet d'avoir des conseils rapides d'experts dans tous les domaines (juridique, technique...). Le Cabinet MERLIN est une société d'Ingénieurs Conseils regroupant plusieurs spécialités: Eau, Déchets, Routes, Aménagements Urbains, Energies, Expertises...

Je suis ingénieure chargée d'études dans divers domaines, principalement dans l'eau potable, l'assainissement et le traitement des eaux. Il m'arrive également d'intervenir sur des projets d'aménagements urbains (VRD / Génie Civil) ou de création de déchetteries.

Mon rôle est d'identifier clairement le besoin d'un client (Mairies, Collectivités locales, particuliers...) et de trouver des solutions (techniques et économiques) pour remédier aux problèmes rencontrés. Pour cela, il faut prendre en compte des caractéristiques du projet (environnement, cadastre, risques...) et de la réglementation en vigueur.

J'apporte mes connaissances et mes compétences aux clients, que cela soit sur le fonctionnement des réseaux ou sur les futurs ouvrages. Je suis amenée à me déplacer assez souvent pour assister à des réunions ou pour suivre des travaux. Une partie de mon travail consiste en effet à aller sur des chantiers et à vérifier leur bon déroulement. J'apprécie particulièrement cet aspect de mon travail.

Ce métier nécessite une maîtrise des nouvelles technologies (traitements, récupération de chaleur...): il faut se tenir au courant des nouveautés continuellement. De plus, puisque je peux travailler sur certains projets qui n'ont pas de rapport avec le domaine de l'Eau, je dois "apprendre sur le tas", et ce n'est pas toujours facile ! Il faut développer une vraie polyvalence, et s'adapter en fonction des clients.

Je pense qu'il est important pour vous de profiter au maximum des stages obligatoires pour essayer les différents aspects des métiers liés à la Gestion de l'Eau (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, recherche...).