Témoignages

Marie PIZEPAN, Ingénieure chargée d’étude en hydraulique urbaine

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle ingénieur Polytech Nice Sophia – Diplôme Génie de l'eau, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

CDD après le stage durant 6 mois chez G2C ingénierie. Arrêt début avril

Description du poste

Je réalise des schémas directeurs en eau potable, assainissement et pluvial. 


Le schéma directeur, de façon simplifiée, comprend différentes parties :

  • un état des lieux
  • les possibilités d'aménagements (avec modélisation)
  • le programme de travaux

Généralement il y a une problématique précise : un manque de pression sur un secteur distribué par le réseau d’eau potable, un débordement causé par le réseau d’eau pluvial en cas de fortes pluies, etc.Ensuite on étudie les possibilités d’aménagements, de travaux qui permettent de pallier aux problèmes (avec modélisation du réseau c’est mieux), et on finit par une proposition de programme de travaux. Je construis un rapport complet que je transmets au client (généralement une collectivité) et je réalise une présentation.

Ce métier est actuellement très technique. Il y a cependant de nombreuses possibilités d'évolution. On peut aussi y ajouter une part importante de commercial, de communication et management (pour réaliser les réponses aux offres de marchés par exemple, ou manager une équipe de plusieurs ingénieurs d’études).

Autre information utile : Le travail en bureau d’études pour commencer est très technique mais peut déboucher sur de l’encadrement d’équipe ou sur un poste d’ingénieur commercial après avoir pris de l’expérience.