Témoignages

Xavier MORENO, Ingénieur chargé d'étude

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Génie de l'eau, promotion 2015
Master EuroAquae promotion 2015 (semestre 4 à l'étranger à Newcastle-Upon-Tyne, GB)

Entreprise/Collectivité

Bureau d'études Micha BUNUSEVAC, Luxembourg

Description du poste

Je suis en poste chez Bureau d'études Micha BUNUSEVAC depuis octobre 2015.

L'entreprise, de petite taille (8 salariés), est spécialisée dans le domaine de l'eau et dans l'environnement dont le périmètre d'action se situe dans tout le Luxembourg.

En tant qu'ingénieur chargé d'études en hydraulique, je travaille sur de nombreux projets aussi divers que variés, allant de la renaturation de cours d'eau aux aménagements urbains.
Mon rôle consiste à réaliser des études complètes (études hydrologiques, études hydrauliques) qui nécessitent les outils de modélisation adaptés pour pouvoir proposer aux clients (administrations communales/étatiques, particuliers) des solutions (techniques ou économiques) adaptés à leurs besoins.

Par exemple, dans le cadre de la renaturation d'un cours d'eau situé entre deux communes, je suis amené à :

  • définir les enjeux principaux ;
  • étudier le comportement hydrologique et hydraulique de la zone d'étude ;
  • proposer différentes variantes d'aménagements ;
  • prendre contact avec les propriétaires des parcelles concernées et informer les riverains ;
  • faire du suivi de chantier.

D'autres missions d'ordre plus techniques me sont attitrées comme le dimensionnement de pièges à sédiments, de bassins de rétention ou de réseaux.

Comme les missions sont variées dans ce domaine, vous serez souvent amené à changer d'air en effectuant des missions de terrains (très enrichissantes).

Enfin, je pense qu'il est important que vous choisissez ce métier par passion et pour l'envie de découvrir un domaine très vaste qui nécessite nombres de compétences et connaissances, à la fois sociales et techniques. Ce métier nous amène sans cesse à approfondir nos connaissances, il est donc primordiale de faire preuve de curiosité !
Afin de se lancer dans ce domaine et mettre toutes les chances de son côté pour trouver un poste, il ne faut pas avoir peur de saisir l'opportunité à l'étranger lorsque celle-ci se présente ! Cela vous apportera une vision plus large du métier de l'eau et de l'environnement.