Témoignages

Coralie Arnoux, Développeuse d'applications BLE (alternance)

Formation

PeiP à Polytech Nice Sophia
Cycle ingénieur à Polytech nice Sophia
5e année du cycle ingénieur en contrat de professionnalisation

Entreprise/Collectivité

STMicroelectronics

Description du poste

Après mon bac S SVT, j’ai intégré le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) à Polytech Nice Sophia. Durant ces deux premières années, j’ai découvert de nombreux domaines qu’il ne m’aurait pas été possible de découvrir en faisant une classe préparatoire classique. J’ai choisi de m’orienter ensuite vers la filière électronique de Polytech Nice Sophia car elle regroupe les trois domaines qui me plaisent : les mathématiques, l’informatique et l’électronique. En 4e année, j’ai choisi l’option  Génie des Systèmes Embarqués. Je souhaiterais travailler dans le domaine du médical et de la santé connectée.

J’ai choisi de réaliser ma 5e année de cycle ingénieur en contrat de professionnalisation car je souhaitais intégrer le monde du travail. Le rythme est soutenu :  2 jours en entreprise et le reste de la semaine à l’école jusqu’en janvier, puis de janvier à septembre à temps complet en entreprise, ce qui permet de se  détacher progressivement de l’école et d’entrer petit à petit dans le monde professionnel.

Je réalise mon alternance en développement d’applications Bluetooth Low Energy (BLE) au sein de STMicroelectronics. Je participe au développement d’applications et aux démonstrations qui mettent en valeur les capacités et les avantages d’un nouveau produit, le STM32WB, qui sera commercialisé en septembre 2018. Je travaille avec mon tuteur en relation avec le marketing ainsi que d’autres équipes de l’entreprise sur différents continents. Après une formation sur le protocole BLE, j’ai eu différents projets, comme la maison connectée que nous avons dû développer de A à Z à partir des demandes du marketing.

L’alternance permet d’être tout de suite confronté à de réels enjeux et de réelles problématiques. Cela permet d’acquérir des compétences techniques mais aussi et surtout une bonne compréhension du monde de l’entreprise. De plus, cette expérience d’un an est très valorisante et permet de faciliter la recherche d'emploi. Enfin, il s’agit d’un contrat de travail donc la rémunération permet de s’émanciper financièrement.