Témoignages

Formation

L2 Sciences fondamentales parcours électronique
Formation par apprentissage à Polytech Nice Sophia

Entreprise/Collectivité

STMicroelectroniques

Description du poste

Après le lycée, j’ai intégré le PeiP mais je n’ai pas validé ma deuxième année. J’ai donc effectué une licence 2 (L2) Sciences fondamentales parcours électronique, avant de retenter ma chance au sein du réseau Polytech, en formation par apprentissage. J’ai choisi l’alternance car elle offre de nombreux avantages par rapport à une formation classique : un salaire, de l’autonomie et une expérience de trois ans en entreprise qui pourra faire la différence lorsque je chercherai un emploi !

Je suis actuellement apprentie ingénieure au sein de l’entreprise STMicroelectroniques où mes missions sont diverses et variées et ont monté en puissance progressivement. Je travaille en production, dans une équipe d’ingénieurs qui soutient au quotidien la production lors de problèmes d’équipements ou de procédés. Je suis en charge d’améliorer la surveillance des équipements qui fabriquent nos semi-conducteurs. Cette expérience m’apporte énormément puisque j’acquiers des compétences et des savoir-faire indispensables sur le marché du travail (rigueur, responsabilité, management…) tout en continuant d’apprendre à l’école.

Le rythme de l’apprentissage est très intense : trois jours en entreprise et deux/trois jours à l’école. Il est nécessaire de savoir s’organiser afin de pouvoir travailler la journée et étudier le soir. Un point fort de l’alternance, c’est que je peux mettre en application les concepts vus en cours. L’entreprise est le meilleur terrain pour apprendre à les appliquer !