Témoignages

Hugo Lecomte, Directeur Développement

Formation

DUT
Spécialité de cycle ingénieur : Industrie et Environnement (nouvellement EMME)


Entreprise/Collectivité

Description du poste

Après ma 5e année, j’ai voyagé en Australie et en Asie pendant un an. A mon retour en France j’ai souhaité travailler dans le développement éolien. Ma persévérance a payé puisque j’ai été choisi comme premier employé de la société Vents du Nord (VDN) en tant que Chef de Projets. J’ai contribué à développer la structure de la société ; nous sommes aujourd’hui une dizaine d’employés dont 4 Chefs de Projets.

Mon travail est de trouver des nouvelles zones favorables à l’éolien ainsi que d’entamer une démarche de concertation avec les élus locaux et les riverains afin d’obtenir une adhésion autour du projet, de sécuriser le foncier en signant des accords avec les propriétaires et exploitants des terrains concernés, de coordonner les bureaux d’études, et de faire des choix techniques pertinents pour concevoir un parc éolien adapté au territoire… Je gère également le projet jusqu’à sa construction.

J’ai été promu depuis fin 2017 Directeur Développement : en plus de ma casquette de Chef de Projets, je gère une équipe de 7 ingénieurs. J’ai pour responsabilité les choix stratégiques de développement et le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Je compte encore de nombreuses années évoluer dans le secteur de l’éolien terrestre. Cette jeune industrie a de belles années devant elle !

Je suis parti lors de ma 4e année en échange Erasmus à Lulea (Suède) ; ce fut l’une des plus belles années de ma vie : j’ai découvert d’autres cultures, perfectionné mon anglais, voyagé et surtout suivi des cours très pointus dans les domaines de l’Environnement et des énergies renouvelables. Ces cours m’ont convaincu de travailler dans ce secteur, par conviction et par passion.

J’ai ainsi effectué mon stage de fin d’études dans le développement de projets éoliens. : j’étais assistant Chef de Projets pour la société WPD, à Boulogne-Billancourt.

La polyvalence de la formation de Polytech Nancy (ex ESSTIN) m’a permis de maîtriser rapidement les multiples compétences nécessaires au développement de projets éoliens, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou relationnelles.