Témoignages

Vincent GUILLENTZ, Ingénieur d’études-Chef de Projet

Entreprise/Collectivité

CdF Ingénierie

Description du poste

Je travaille au sein de la société CdF Ingénierie basée à Freyming-Merlebach (Moselle), historiquement et mondialement reconnue pour ses centrales aux charbons, bagasses-charbons. L’entreprise a souhaité compléter son offre avec les énergies renouvelables. Dans ce contexte, je suis fortement impliqué dans un projet d’étude et de réalisation d’un projet de cogénération chez un industriel avec pour objectif de transformer une installation de production de chaleur existante pour les besoins de l’industrie en unité de cogénération produisant à la fois de la chaleur et de l’énergie électrique.

Mes projets professionnels sont multiples : dans un premier temps je souhaite apporter à CdF Ingénierie mon expérience et assurer la transition progressive vers les énergies renouvelables. Dans un avenir plus lointain, je pourrai envisager la création d’une société de conseils dans l’énergie pour les entreprises. 

Au cours de mes études, j’ai participé à deux reprises au Shell Eco-Marathon dans le cadre des Projets de 3e et 4e année : j’étais en charge, avec l’un de mes camarades, de concevoir et fabriquer un prototype d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. En parallèle, j’ai assumé le rôle de co-manager de l’équipe et ai participé à la compétition du Shell Eco-Marathon Europe à Rotterdam (Pays-Bas).

J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’une centrale thermique fonctionnant au charbon ; j’ai ainsi pu améliorer mes connaissances sur le contrôle des matériaux, la construction, la réparation, la gestion de chantier, la gestion des sous-traitants, le suivi de chantier…

Polytech Nancy (ex ESSTIN) m’a apporté une ouverture d’esprit technologique et une compétence pluridisciplinaire alliant gestion de projet et gestion d’équipe.