Témoignages

Emile FERRAND, Ingénieur conception mécanique

Formation

BTS CPI (Conception de Produits Industriels)

Entreprise/Collectivité

SCOTT TECHNOLOGY LTD (Nouvelle-Zélande)

Description du poste

Je travaille actuellement sur le conception d’une nouvelle machine pour l’industrie alimentaire. Sachant que la machine n’existe nulle part, je suis actuellement en phase de recherche et développement de la machine. C’est la partie que je trouve la plus intéressante car elle nous permet d’explorer toutes options et les opportunités pour correspondre au cahier des charges de notre client. C’est le moment où l’on peut laisser parler notre créativité, faire de propositions nouvelles et surtout utiliser son expérience.

Dans ce projet on commence par la conception CAO et la phase de simulation / calculs de plusieurs prototypes. Ensuite, l’autre partie intéressante est la construction et la phase de tests du prototype en laboratoire. C’est à ce moment-là que l’on va corriger, améliorer voire changer notre concept pour finir avec une machine opérationnelle. Ce projet me permet de travailler dans ces domaines très divers en plus de la mécanique comme la Mécatronique ou encore l’automatisme. Je dois avouer que la formation généraliste de l’ITII me permet d’interagir  et de comprendre tous les acteurs gravitant autour du projet.

Je dois également ajouter les aspects de gestion de projet. Principalement la gestion du planning et du budget défini avec le client lors du lancement de ce programme de R&D.