Témoignages

Kévin ATHLAN, Animateur Amélioration Continue

Formation

DUT SGM

Entreprise/Collectivité

Eolane

Description du poste

Piloter des projets de 3 à 6 mois de réorganisation d’atelier de production de carte électroniques et produits complets pour les filiales françaises du réseau Eolane.

Mon quotidien consiste à me déplacer ponctuellement dans plusieurs filiales entre Lille, Valence, l’Ardèche ou encore Angers pour animer des actions d’amélioration de productivité. Cette fonction transversale nécessite de pouvoir s’adapter facilement à une nouvelle organisation et me permet d’acquérir la richesse des différentes cultures d’entreprise.

Actuellement je travaille sur un chantier d’organisation de fabrication de cartes électroniques dans le secteur aéronautique et défense pour les opérations d’assemblage manuel, de test et de contrôle visuel. L’objectif de ce chantier est d’améliorer le délai de fabrication en minimisant les opérations qui n’apporte pas de valeur aux yeux du client comme les déplacements, les stocks ou les contrôles. Le projet a été une réussite car il a été partagé avec l’ensemble des acteurs de manière structuré et méthodique avec des points hebdomadaires et mensuel.

Ce type de projet, très opérationnel, permet d’améliorer la performance de nos outils de production pour capter de nouvelles affaires en produisant plus vite des produits de meilleurs qualité à moindre coût avec des équipes satisfaites de leur travail.

J’ai réalisé une formation d’ingénieur en Mécanique et Productique en alternance avec une filiale du réseau Eolane. Le succès de mes missions en tant qu’apprenti m’a permis de rejoindre directement l’équipe industrielle centrale.  Le poste que j’occupe aujourd’hui depuis 2 ans a pour but de me faire acquérir de l’expérience pratique pour pouvoir prendre plus de responsabilités dans les années à venir. L’alternance a été pour moi une expérience très gratifiante,  humainement et professionnellement et qui m’a permis de bâtir des bases solides pour l’avenir.