Témoignages

Emmanuel MATTEI, Responsable Méthode Soudage

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle ingénieur Matériaux, spécialité Mécanique à Polytech Montpellier, promotion 2015
formation professionnelle pour obtenir la certification International Welding Engineer.

Entreprise/Collectivité

COAERO (Groupe JOGAM, aéronautique)

Description du poste

Mon travail consiste à coordonner les différentes opérations de soudage appliquées sur des pièces à géométrie complexe en Aluminium, en Inox et surtout en Titane pour des clients comme Safran ou Sonacca (Aéronautique).

Je travaille actuellement sur des pièces qui viendront se greffer sur le Rafale (avion de chasse français le plus vendu) ou encore l'A320 Néo (le nouveau avion de ligne d'Airbus).

 

Mon projet annuel est de mettre en place une accréditation qualité pointue nommée NADCAP qui consiste à répertorier et à indiquer de manière claire et concise les différentes opérations effectuées. Je me sers de mes compétences scientifiques pour rédiger des procédures qui seront comprises par tous et surtout assimilées et appliquées.

 

Au quotidien, ma responsabilité consiste à résoudre les problèmes pouvant subvenir lors de certaines opérations, de servir d'agent de liaison entre l'atelier et les bureaux afin de garder une cadence de production optimale, d'interagir avec les fournisseurs et d'effectuer une veille technologique pour chercher sans cesse des moyens d'améliorer notre production ou d'obtenir des nouveaux marchés.

 

Ce poste est une bonne transition entre un travail devant l'ordinateur type bureau d'études, un travail en atelier type responsable de production et un travail avec les fournisseurs type chargé d'affaire. J'ai la chance d'aborder différents domaines : mécanique, physique ou encore production.

 

Autre information utile :