Témoignages

Olivier Noisette, Process Engineer (Ingénieur Procédés)

Formation

DUT Mesures Physiques
ERASMUS (1 an en Ecosse)

Entreprise/Collectivité

INTEL IRELAND (Irlande)

Description du poste

Mon stage de dernière année (6 mois) dans une usine de micro-électronique (STMICROELECTRONICS, Crolles (38)) a été déterminant pour mon embauche.

Ingénieur Procédés (3 ans d’expérience à INTEL IRELAND)

Mon métier consiste à produire les micros/nano-circuits que l’on trouve dans les PCs, les serveurs, les tablettes, les smartphones, les objets de l’internet, les voitures, etc., utilisant la toute dernière technologie d’Intel (la gravure en 14nm). Je travaille au sein d’une « Fab », en salle blanche, et je suis responsable d’un parc d’équipements de métrologie destinés au contrôle en ligne des dimensions critiques des circuits (épaisseurs de couche, indices optiques, contraintes…). Concrètement je suis responsable de la qualité, des temps de cycles, des coûts, de la sécurité, et de la formation des techniciens sur ces équipements.

Je participe à l’installation des équipements et à leur mise en production. Mes tâches impliquent l’utilisation de la méthodologie 6 sigmas pour définir les limites de procédés, l’utilisation de méthodes de résolutions de problèmes. Je pilote des changements de procédés, des démarrages de nouveaux produits. Je travaille avec les fabricants de mes équipements pour m’assurer qu’ils tournent à 100% de leurs capacités en permanence.

Je travaille avec la plupart des autres équipes de l’usine qui utilisent ces équipements de métrologie. Je collabore aussi chaque semaine avec les autres équipes de métrologie dans les autres usines d’Intel à travers le monde.

J’assure parfois des astreintes le week-end et la nuit pour aider les techniciens qui travaillent en shift 24/7  (en shift 2x12h).