Témoignages

Elisa Martinez, Ingénieur d’études et de développement

Formation

L2 Biologie-Informatique

Entreprise/Collectivité

Thales Services

Description du poste

Mon travail consiste à créer des programmes informatiques (sites web, applications pour pc, applications pour mobile…) afin de répondre au besoin spécifique d’un client.

Lorsqu’un projet nous est confié, un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques sont rédigés avec le client, contenant la liste détaillée des fonctionnalités et des comportements que devra avoir le programme. Ces documents de spécifications sont ma base de travail. J’étudie ces documents et, fonctionnalité par fonctionnalité, détermine la meilleure manière technique de la réaliser.

Le cœur de mon métier est donc de produire du code informatique dans le but de faire fonctionner le programme. Je m’occupe également de la conception et du maintien des bases de données, et de rédiger les fonctions de tests permettant de s’assurer à n’importe quel moment que l’application réagit bien de la manière souhaitée. Je peux également être amenée à corriger des anomalies remontées par les utilisateurs.

Actuellement, je travaille sur une application PC pour un grand groupe industriel fabriquant des automates. Leur souhait est d’avoir un programme permettant à leurs clients de configurer leurs produits très facilement via une interface graphique. Ainsi je développe un programme permettant notamment aux utilisateurs de dessiner graphiquement des schémas électriques qui seront ensuite exécutés par l’appareil.

Pour un précédent projet j’ai également été amenée à créer un site web, permettant à des clients de suivre en temps réel l’état de fonctionnement de leurs équipements électriques installés partout en France. Le fait que certains de ces appareils tombent en panne pouvant être très problématique, le site leur permet d’avoir connaissance de la panne au plus vite, et de demander une opération de réparation directement via l’application web.

Il y a beaucoup d’évolutions possibles dans ce métier, dont les deux branches principales sont le management et l’expertise technique. Il est donc possible de devenir chef de projet (chargé des échanges avec le client, du planning, de la gestion des ressources et du budget), leader technique (responsable d’une équipe de développeurs), architecte (décide en fonction de la demande du client de quelles technologies seraient les plus adaptées), ou encore technico-commercial (répond aux appels d’offres des clients pour gagner des projets, et évalue le coût du projet en fonction de sa difficulté).