Témoignages

Annick GORIAUX, Chargée de missions santé sécurité environnement

Formation

DUT Hygiène Sécurité Environnement (IUT de Lorient)

Entreprise/Collectivité

Groupement Inter-Entreprises GIE Grand Ouest

Description du poste

La société dans laquelle je travaille est un groupement spécialisé dans l'assistance en matière de santé, sécurité et environnement auprès de ses sociétés adhérentes, qui sont des sociétés sous-traitantes travaillant sur des grands sites donneurs d'ordres. Un de mes rôles est d'assister ces entreprises lors de la rédaction des plans de prévention cadrant juridiquement leur intervention sur le site donneur d'ordres : les aider à identifier les risques de coactivité et à définir les mesures de prévention qui permettront de les maîtriser. A l'arrivée de l'entreprise, il faut accueillir les personnels afin de bien les informer de toutes les règles de sécurité qu'ils devront respecter tout au long de leur intervention. J'assure également un suivi des interventions afin de vérifier que toutes les mesures de prévention définies sont bien respectées mais également pour s'assurer qu'il n'y a pas de nouveaux risques non identifiés. Par ailleurs, j'ai en charge le suivi des entreprises assurant la maintenance des moyens de production du site donneur d'ordres auquel je suis rattachée. Je participe notamment aux évaluations des risques, études de poste, enquêtes accidents, suivi des plans d'actions communs avec le donneur d'ordres. Je suis un relai des correspondants HSE des entreprises sous-traitantes sur site.

La diversité des entreprises intervenantes et des chantiers suivis fait qu'il n'y a pas de routine dans ce poste. Il est nécessaire d'être réactif, savoir communiquer aux directeurs d'entreprises comme aux opérateurs sur le terrain.

Depuis peu, nous développons également une partie formation et prestation, qui me permettra éventuellement d'évoluer vers un autre type de poste.

A la sortie de Polytech Grenoble, j'ai été embauchée en intérim dans la société dans laquelle j'avais effectué mon stage de fin d'année, le temps de terminer la mission qui 'avait été confiée. Trois mois après, j'ai été embauchée dans la société dans laquelle je suis toujours salariée. J'ai d'abord commencé par du suivi de chantier (où il s'agit d'identifier les situations à risques et de les solutionner très rapidement), puis j'ai évolué vers du suivi de prestations à l'année (où il s'agit de projets de sécurisation à long terme).