Témoignages

Johan LE LESLE, Doctorant (75% de mon temps à Lyon et 25% à Rennes)

Formation

BTS Electrotechnique
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Génie électrique, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Mitsubishi Electrice RetD Centre Europe/Laboratoire Ampère

Description du poste

Je suis actuellement en première année de thèse CIFRE, thèse qui est un partenariat entre Mitsubishi Electric R&D Centre Europe basé à Rennes et le laboratoire Ampère à Lyon. 

J’ai pu obtenir cette place grâce à mon stage de fin d’études, qui s’est déroulé au sein de Mitsubishi Electric.

 

Dans ce laboratoire de recherche qu’est Mitsubishi R&D Centre Europe, je dépends du département PES (Power Electronic System). Mon sujet de stage était la conception d’un banc de test pour MOSFET de puissance en carbure de Silicium (SiC). Pour ce qui est de mon sujet de thèse, je dois concevoir, modéliser et évaluer un convertisseur AC/DC isolé. L’accent de cette thèse est mis sur l’intégration du convertisseur, le but étant d’améliorer la densité de puissance.

 

Mes différentes actions menées depuis le début de ma thèse furent dans un premier temps une étude bibliographique afin de me rendre compte de ce qui a déjà été fait. Par la suite, une mise en lumière des différents verrous techniques est indispensable, le but étant de proposer une solution à ces différents problèmes, si possible proposer une solution novatrice (ce n’est pas toujours facile).

 

Pour m’aider dans ma tache de conception, j’utilise plusieurs outils informatiques, comme Matlab, PSIM, LTspice, ces outils permettent de réaliser des simulations de circuit d’électronique de puissance. A la fin de ma thèse un prototype sera proposé et évalué afin de vérifier si l’étude (simulation pour les formes d’ondes, calcul de rendement, validation de lois de commande) a été correctement réalisée.

 

Pour ma part, je vois la thèse comme un projet d’envergure de trois ans. Bien sûr, c’est beaucoup de travail mais c’est aussi très formateur. La thèse permet vraiment de donner « une couleur » à votre parcours, de plus l’obtention de compétences recherchées dans le monde du travail, notamment le travail de synthèse, est quelque chose de valorisant.