Témoignages

Laura CHAZAL, Ingénieur de projet Infrastructure

Formation

DUT génie civil

Entreprise/Collectivité

Bureau d’étude Antea Group

Description du poste

Mon travail concerne principalement les risques naturels, et consiste à concevoir des travaux de confortement et de mise en sécurité de phénomènes naturels. Cela concerne par exemple les digues de protection contre les inondations, les falaises (risque de chute de blocs), les glissements ou encore les risques d’effondrement de carrières souterraines.

Mon rôle en tant qu’Ingénieur projet consiste à mener les investigations de terrain (inspection, mesures in situ) ou de gérer les sous-traitants (entreprises de sondages de sol), puis à établir des diagnostics afin de comprendre les phénomènes en jeu et de les identifier. Ensuite, j’élabore un projet de confortement ou de mise en sécurité du site menacé par les phénomènes, et j’encadre toute la procédure de travaux depuis la consultation des entreprises et jusqu’à la réception des travaux.

Il m’arrive de traiter également des sujets de dimensionnement de fondations, que ce soit pour des bâtiments d’habitation, industriels ou encore pour des ouvrages d’art (Ponts routier ou ferroviaires).

J’ai la chance d’avoir une grande variabilité dans mon travail avec des sujets très différents, ce qui demande une capacité d’adaptation permanente