Témoignages

Doriane MONTPEZAT, V.I.E - Geophysicist in R&T

Formation

Peip option STI, Polytech’ Monptellier

Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Sciences de la terre option Ressources, promotion 2014

IFP school, Petroleum Geosciences, major Geophysics, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Total (Houston, Texas, USA)

Description du poste

Lors de mon stage de fin d’études (5e année), Total m’a proposée d’intégrer une école de spécialisation, l’IFP school, pour me spécialiser dans le domaine pétrolier. A la fin de mon cursus IFP school, j’ai eu l’opportunité de réaliser un V.I.E aux Etats-Unis. Après avoir travaillé avec Total au cours de mes deux stages de fin d’études (Polytech et IFP), j’ai eu l’occasion de découvrir un troisième volet du métier de Géophysicienne : la R&T (recherche et technologie).


Ici, des logiciels utilisés pour l’interprétation des données sismiques sont en train d’être développés. Le but est d’améliorer l’imagerie sismique pour approfondir notre connaissance des sous-sols et donc du réservoir de pétrole. Ces logiciels sont créés par des développeurs, et mon rôle est de les tester pour voir s’ils sont cohérents avec la réalité, s’ils améliorent l’image, ou si, au contraire, ils s’éloignent du résultat que l’on cherche.


C’est ma première expérience en recherche, auparavant je recherchais des bassins pétroliers rentables, que Total pourrait produire. Cette expérience est très enrichissante, d’une part car on est au cœur du logiciel, on comprend son fonctionnement et appréhende mieux les erreurs dans le résultat, d’autre part, du point de vue humain, l’équipe est très accueillante et toujours prête à répondre aux questions. En tant que VIE chez Total on est aidé pour le Visa, le logement et autres commodités, ce qui facilite grandement l’adaptation.