Témoignages

Lucas PELUS, Chargé d’études suivi des pollutions

Formation

PeiP Montpellier, 3e et 4e année à Polytech Paris-UPMC, 5e année en erasmus en Suède (Lund) avec un stage de fin d‘études à l’Office De l’Eau Martinique.

Entreprise/Collectivité

Office De l’Eau Martinique

Description du poste

Lorsque j’ai début, mon rôle consistait à évaluer l’impact environnement des rejets d’eau de station d’épuration (STEP) sur les milieux aquatiques (rivière / mer). Pour cela il a fallu travailler sur des bases de données Excel afin de répertorier / classer tous les ouvrages en Martinique. Sur cette première base s'est dessiné un groupe de STEPs intéressant à visiter. Les visites de terrain et réunions avec les différents partenaires ont permis de choisir un certain nombre de STEP pilotes dont
les rejets d’eaux feront l’objet d’un suivi.


La littérature scientifique et les textes de lois ont aidé à rédiger un protocole de suivi de la qualité des eaux du milieu récepteur avant et après le rejet de manière à évaluer la différence entre les deux points. Ces protocoles de devaient pas être exhaustifs car le budget était limité. Il est nécessaire d’être pertinent dans ces choix et ses orientations pour utiliser au mieux les financements (d’origine publics).


Au cours de mes missions, j’ai dû travailler sur des bases de données (Excel), organiser et animer des réunions avec différents partenaires, réaliser des cahiers des charges afin de trouver des prestataires pour nous aider sur le terrain. Il a fallu également rédiger des rapports, les mettre en forme, les publier sur internet. La communication / valorisation autour du projet est aussi intéressante, cela peut consister à participer à des conférences (présentation devant des assemblées de 200 – 300 personnes) ou à créer des pages web dédiées à nos résultats.