Témoignages

Elie RIBIERE, Poursuite d'études

Formation

DUT GMP à angoulème

Entreprise/Collectivité

Master prospective Design, à l’ESADSE de St Etienne

Description du poste

A la fin de mon cursus ingénieur en mécanique et conception des systèmes, j’ai poursuivi les études avec un master prospective design à St Etienne, en 2 ans. Cela me permettait de rentrer dans le milieu du design, sans refaire une formation complète de 5 ans + 1 année de remise à niveau.

La formation en elle-même rassemble 3 domaines : le design à l’école de design de st Etienne, la technique à l’école des Mines de St Etienne, et l’économie/gestion à l’IAE. Le but est de mélanger les cultures métiers et d’être pluridisciplinaire pour être à l’aise en design, technique et gestion.

Si vous venez d’un parcours ingénieur, la formation ne fera pas de vous un designer en 2 ans, mais elle vous permettra par la suite de travailler sur des projets mêlant design et technique. Les postes sont rares, mais la demande est forte.


Pour rentrer un peu plus dans le détail du métier, avec cette formation et mon parcours ingénieur, l’objectif est de gérer des projets qui mélangent design et technique, donc de faire le liens entre le designer et le bureau d’études.