Témoignages

Claire LE GALL, En cours de thèse depuis octobre 2015

Formation

DUT Mesures Physiques
Cycle Ingénieur Polytech Marseille, Matériaux, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Description du poste

J'ai commencé une thèse en octobre au CEA Cadarache sur l'étude du relâchement des produits de fission lors de céramiques nucléaires en situation d'accident grave.

Mon travail consiste à mettre en oeuvre une méthodologie permettant de répondre à la problématique de la thèse. Au quotidien, je dois gérer un projet du début à la fin, le coté humain est donc très présent. Cela consiste en pratique à :

  • faire de la veille bibliographique pour être toujours au courant de ce qui se fait sur le sujet, et pour pouvoir comparer les résultats que j'obtiens à ceux d'autres études ;
  • organiser des expériences (fabrications, caractérisations), ce qui comprend la planification des manip (créneaux durant lesquels les appareils, les techniciens et les responsables des manip sont disponibles), le transport de matière nucléaire, les plans d'expérience (pour optimiser les temps de manip et paramétrer les instruments)...
  • réaliser des simulations thermodynamiques (à partir de THERMOCALC ou Factsage) pour déterminer les conditions de manip et comprendre ce qui se passe lors des tests ;
  • rédiger des documents techniques (articles, notes internes...) et présenter mes résultats (conférences, réunion d'avancement) pour rendre compte de l'avancée de mes travaux.

Manip CEA

Ci-dessus, une photo d'un des laboratoire chaud du LECA STAR (c'est l'installation où je travaille). Ce sont les cellules dans lesquelles le combustible irradié est manipulé. Le sujet de ma thèse est situé entre plusieurs disciplines : sciences des matériaux (je travaille sur des céramiques), chimie (intéraction entre différentes espèces, thermochimie), physique (intéraction rayonnement-matière). J'ai en plus, la chance de travailler avec des chercheurs reconnus sur le plan international dans les domaines que j'étudie, ce qui est très stimulant !

Après la thèse, de nombreuse opportunités de carrière sont envisageables : maître de conférence, professeur, ingénieur chef de projet ou coordonateur d'équipe, chercheur (en entreprise ou en centre de recherche) ou manager (chef d'équipe, de labo...).