Témoignages

Simon Chatillon, Ingénieur Conception Développement

Formation

DUT Informatique (Villeurbanne)

Entreprise/Collectivité

VISEO

Description du poste

Je travaille au sein d’une SSII (société de service en ingénierie informatique) en charge de concevoir et développer des logiciels, sites web et applications mobiles pour répondre aux besoins de nos clients.

Je suis actuellement en mission chez un client depuis bientôt 2 ans. Mon travail consiste à aider le client à formuler son besoin (quel est précisément le besoin et le résultat attendu ?) puis à concevoir (proposer des solutions : quelles sont les technologies qui peuvent répondre au mieux à ce besoin) et enfin réaliser le projet (programmer l’application mobile, le site web, etc.).

Je travaille actuellement sur un projet pour les transports en communs de Lyon. Il s’agit d’un projet d’application en client léger (accessible directement depuis un navigateur web sans installation) qui permet de visualiser les déplacements des bus et tramways du réseau TCL en temps réel sur une carte. L’application permet également de remonter les alarmes lors d’une agression ou d’un incident dans un véhicule. Cette application est utilisée par les opérateurs du PCS (Poste de Commande Sécurité) et permet d’assurer la supervision du réseau de transports en commun.

Les langages de programmation que j’utilise dans mon travail sont principalement le Java pour la partie serveur et la partie mobile Android, et HTML / Javascript (avec la librairie Angular) pour la partie web. Nous travaillons en général par équipes de 3/4 personnes et nous appliquons des méthodologies de travail dites « agile » (utilisation de post-it pour la répartition des tâches, points d’avancement régulier et rétrospective à la fin de chaque semaine/mois, etc.).

Mon métier comporte une grande partie technique avec beaucoup de programmation mais requiert aussi du relationnel car nous sommes en contact permanent avec les clients, il faut savoir prendre des initiatives et être force de proposition. Enfin, il est nécessaire d’effectuer régulièrement de la veille technologique pour effectuer ce métier, car en informatique tout va très vite et les technologies évoluent rapidement, il faut donc savoir se tenir à jour pour savoir ce qu’il se fait de mieux.

En étant ingénieur conception développement, on peut évoluer soit en se spécialisant dans un domaine technique précis afin de devenir expert, soit en s’orientant plus vers le côté gestion/management avec le poste de chef de projet.