Témoignages

Frédéric Bouillon, Groupe OTTEO

Entreprise/Collectivité

Directeur associé

Description du poste

Quel est le cœur de métier de votre entreprise ?

Nous avons deux activités complémentaires : le Consulting* et le conseil en recrutement réparties dans trois domaines spécifiques : l’Informatique, l’Industrie et l’Energie. Nous intervenons en région, en France et à l’international aussi bien en Europe que dans le reste du Monde. Notre métier est de pouvoir accompagner nos clients (de la PME jusqu’au grand Groupe) sur tous leurs projets grâce à la mobilisation de nos salariés, Consultants plus ou moins expérimentés et spécialisés. Nous accompagnons également leur service RH sur l’identification de profils à recruter. Notre point fort est que La sélection de nos profils de collaborateurs n’est pas faite par des consultants en ressources humaines généralistes mais par des équipes de managers, ingénieurs de formation, et de chargés de recrutement spécialisés dans leur domaine. Elles ont donc les compétences requises pour appréhender les spécificités techniques nécessaires pour les projets et besoins de nos clients.

C’est une jeune société qui n’a que trois ans. Comment a démarré l’aventure ?

Pour créer OTTEO Energy, la société que je dirige, j’ai rejoint en 2012 mes deux associés, ingénieurs eux aussi, que j’ai rencontré dans un grand groupe dédié au consulting. L’idée, c’était que chacun puisse prendre en charge un secteur d’activités qu’il connaissait et surtout l’intéressait. Thomas l’automobile et l’industrie, Olivier le ferroviaire et l’informatique et moi l’énergie. Nous étions animés tous les trois par le même souhait de créer une société   à « taille humaine » qui privilégie le « sur mesure » pour ses clients. Comme chaque entreprise, notre objectif est le profit, mais nous ne cherchons pas à faire du chiffre à tous prix, ce qui peut être le cas dans certains gros groupes. Nous avons choisi de privilégier le rapport humain en mettant nos consultants et nos candidats au cœur de notre activité. Nous associons les bons profils aux bons projets, ce qui signifie que l’on examine attentivement tous les aspects : spécificités, technicité, mobilité, … Ainsi, tout le monde en sort gagnant, consultants, candidats et clients.

On nait entrepreneur ou on le devient ?

J’ai envie de répondre : un peu des deux ! C’est au cours de mes études d’ingénieur qu’est née l’envie de créer mon entreprise… mais je ne voulais pas me lancer tête baissée.J’ai donc complété mon diplôme d’Ingénieur d’un Master spécialisé en administration d’entreprise dans un I.A.E. Ensuite, J’ai pu développer mon expérience en ingénierie  d’affaires et peaufiné ma connaissance du secteur de l’énergie et surtout rencontrer les bons partenaires !

Alors, tous les ingénieurs créateurs d’entreprises ?

Non ! On a le profil ou on ne l’a pas. Ce n’est pas qu’une question de compétences. Les débuts peuvent être ingrats, décourageants. Surtout dans des secteurs d’activités concurrentiels. Cela demande une très forte implication. Et puis, surtout oublier le cliché « Je vais créer ma boite pour être riche » car même si ça marche très bien, rien n’est jamais acquis. Il faut donc être passionné par son métier, son secteur d’activités.

Les aspects négatifs sont compensés bien sûr par une formidable liberté d’action. Nous ne sommes plus dirigés par des actionnaires invisibles, nous choisissons la politique qui nous semble juste pour notre entreprise en impliquant au maximum nos salariés, nous faisons nos propres choix.

*Consulting : c’est le fait d’accompagner une société cliente en mobilisant un ou plusieurs consultants (salariés du groupe OTTEO) sur l’un de ses projets, que l’on soit en phase de développement, de réalisation ou sur des activités de management.